Bienvenue au R.O.C.
Bienvenue sur le site du Réseau Objection de Croissance des Alpes Maritimes (R.O.C. 06). Ce réseau est animé par des citoyennes et des citoyens soutenant le concept de décroissance. Mais la décroissance, c'est quoi? La décroissance est un ensemble d'idées défendues pour l'écologie et contre le productivisme, le consumérisme, le système capitaliste : leurs partisans sont appelés objectrices et objecteurs de croissance. Ils rejettent l'objectif, en tant que tel, d'une augmentation du taux de croissance économique, certains prônent même une réduction contrôlée. Le terme est parfois complété par des adjectifs tels que "décroissance soutenable" ou "décroissance conviviale".
Notre point de vue va plus loin que le développement durable, ou développement soutenable qui ne remet pas en question l'objectif de croissance. Les partisans de la décroissance, "les décroissants", contestent en effet l'idée d'un développement économique infini : selon nous, le taux de production et de consommation ne peut pas être durablement accru, ni même maintenu, dans la mesure où la création de richesse mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB correspond à une destruction du capital nature et que ce dernier est épuisable.
Les objectrices et objecteurs de croissance prônent au plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, au plan global, une relocalisation des activités économiques et sociales. La décroissance va bien au delà de l'économie ou de la politique. Elle redonne sa valeur à l'être humain, sans oublier l'entraide, la solidarité, le lien social. Ceci avec l'objectif de réduire l'empreinte écologique* et notamment les dépenses énergétiques et de retisser à nouveau des liens sociaux.
C'est pour défendre cette optique que la croissance économique n'est pas LA Solution mais bien l'une des causes du problème. La première des décroissances à réaliser est celle des inégalités sociales.
* L'empreinte écologique comptabilise la demande exercée par les hommes envers les "services écologiques" fournis par la nature.