GOODPLANET for Goodgreenwashing!
Toujours à la quette d'un sujet intéressant, j'ai eu le bonheur de rechercher décroissance sur GOOGLE, et o combien mon indignation fut grande lorsque je découvris le fruit de ma recherche par une publicité en tête de recherche : le site Goodplanet.info parle de décroissance. Dans un engouement de curiosité je me suis dit que google était devenu fou car une publicité parlant de la décroissance, il y a certainement une coquille dans le potage. NON, le site goodplanet parle bien de décroissance et fait de la publicité, et d'un profond dégout je passai rapidement à des convulsions vomitives en cliquant sur le lien.
Interressons nous à qui est goodplanet.info
Faisant parti d'un gigantesque réseau de site Goodplanet.info, mygoodjobs.org, goodplanet.org,... Goodplanet.info veut faire "comprendre l'environnement et ses enjeux", une sorte de média mêlant un peu tout et rien pour parler d'environnement, de polution, de politique, ... Dans la section économie nous trouvons : Consommer, Décroissance, Développement durable, Eau virtuelle, Économie, Mines, Barrages, Nanotechnologies, Labels, Investissement, Responsabilité. Imaginez l'hérésie de placer décroissance entre consommer et développement durable, mais qui peut être au manette d'un tel bordel? Nous retrouvons comme président? Je vous le donne en mille? un indice peut être : notre hélicologiste préféré ? Trouvé : Yann Artus Bertrand ! En photo ci dessous avec les acteurs phares de l'indice Low Carbon 100 qui ouvrent les marchés européens de NYSE Euronext depuis Paris! Et qui peut soutenir Goodplanet? Les mêmes qui peuvent se payer une bonne tranche de greenwashing, après avoir aider au financement de construction de centrale nucléaire dans le monde : BNP PARIBAS, dont le slogan est : pour un monde qui bouge. Alors j'aime pas faire de caricature, ni avoir de mauvais sentiment, ni même mettre à l'index, mais trop c'est trop! Si on est pas en plein greenwashing, ou de se donner bonne conscience, ou même prendre littéralement les gens pour des cons, qu'on m'explique.
S'il n'est pas objecteur de croissance, certes, mais il se dit écologiste, et l'écologie ne peut qu'être anticapitaliste, André Gorz doit se retourner dans sa tombe. Lorsque Paul Ariès et Serge Latouche annonce la juste adaptation de la planète et de l'homme, pour leur GoodPlanet financière, lorsque le journal la décroissance mets à l'index Nicolas Bertrand, je mesurai pas totalement que Nicolas Bertrand c'est l'intoxication cancéreuse de l'éducation écologique populaire, il faut dénoncer la lobotomie dangereuse que ces gens organisent. Et pour modifier une citation de Jean Paul Sartre, bientôt plus besoin de réchauffement climatique pour griller la planète, l'enfer c'est eux!
Note : Deux articles très interressant du tout et n'importe quoi : "L'abus de viande nuit à la planète" , "Manger des fruits et légumes, c'est bon pour la santé, pas pour la planète" , mais j'ai trouver aucun article sur "Le productivisme, le capitalisme, le libéralisme et le consumérisme nuit à la planète et à ses habitant-e-s", aucun non plus sur "Nicolas Bertrand tais toi, tu dis n'importe quoi".
Trackbacks are disabled.
20 décembre 2011
Bonjour
Au delà de vos critiques sur la forme du site http://www.goodplanet.info, qui n’est pas la parole officiele de Yann Arthus-Bertrand
nous aurions apprécié une critique sur son contenu, notamment en ce qui concerne nos pages décroissances dont voici la homepage
http://www.goodplanet.info/Economie/Decroissance/%28theme%29/2386
et surtout sur notre article principal consacré au sujet, que nous espérons être une bonne entrée en matière du sujet pour ceux (qui contrairement à vous) n’y sont pas familiers, ni forcément apriori partisans
http://www.goodplanet.info/Economie/Decroissance/Decroissance/%28theme%29/2386
et nous laissons même la parole à Serge Latouche dans nos pages
http://www.goodplanet.info/Contenu/Points-de-vues/De-gre-ou-de-force-la-decroissance/%28theme%29/2386
Car une de nos mission est de faire connaitre au public la diversité des sensibilités et des enejux de l’écologie.
20 décembre 2011
Bonjour Julien,
La critique sur la forme vous en conviendrez, était légitime. Goodplanet n’étant pas la parole de Yann Arthus-Bertrand il n’en demeure pas moins le président. Ce qui engage malheureusement fortement le contenue, j’aurai du mal à voir une page sur le communisme sur le blog de par Sabine Herold en même temps qu’elle propose le libéralisme, tout comme j’aurai du mal à voir la décroissance sur Goodplanet.info car Yann Artus-Bertrand défend le développement durable, le capitalisme, la titrisation du carbone, le tout soutenue par BNP Paribas. Mais ne nous intéressons pas trop sur ce monsieur et sur cette banque qui n’en a que faire de ce commentaire, est qui vous coute cette ambivalence. On ne peut pas dire tout et son contraire. Et je comprendrai que les défenseurs du développement durable vous fasse le même commentaire en retour sur la décroissance. Mais disons que peut être que Goodplanet n’as pas encore les idées claires entre décroissance et développement durable, consumérisme et anticonsumérisme, capitalisme et anticapitalisme, et qu’il expose toute les possibilités, ce qui est très louable. Malheureusement je ne crois pas que ce soit se que souhaite votre soutient et votre président. Dans l’article Greenwashing pourriez vous exposer comment BNP-Paribas vous soutient en ce donnant une belle image, ou cela poserai un problème de liberté d’expression de goodplanet.info avec la banque qui vous soutien.
En ce qui concerne l’article de présentation de la décroissance, manifestement c’est une tribune du développement durable. Car nous sommes avant tout objectrices et objecteurs de croissance, Féministes, Antinucléaires, Anticapitalistes, Antiproductivistes, Anticonsuméristes, Internationalistes, prônant la démocratie direct, l’autogestion, et tant d’autres choses. Et nous ne pouvons pas coincer la décroissance dans un cadre aussi restreint que celui de l’article. Bien d’autres dimensions que l’économie nous intéresse, nous ne sommes pas objectrices et objecteurs de croissance parce que la planète à chaud. Malgrès que la décroissance est une ligne que nous défendons, bien d’autres combats sont des nôtres, tels que la répartition des richesses, l’anti-impérialisme, … et qui pourtant n’est pas directement lier à l’écologie, malheureusement dans le monde qui nous entoure tout est lié.
Que Serge Latouche ou Philippe Bihouix vous accorde un interview ne change en rien que faire de la communication sur la décroissance par de la pub d’un site dont le président est Yann Artus-Bertrand et ayant comme soutient BNP-Paribas, classé dans économie entre consommation et développement durable, est pour moi déroutant, tout comme certainement ceux qui ne sont pas familiers, ni partisants, et je me devez de les en informer.
21 décembre 2011
Bonjour Admin,
Vous avez peut-être du mal à voir la décroissance sur GoodPlanet Info mais il est de notre devoir, en tant que site d’informations sur l’environnement, d’en parler, et qu’importe la position de notre président sur le sujet.
Si notre fiche thématique peut amener certains de nos lecteurs à réfléchir sur la question, à ne plus voir la décroissance comme un « gros mot » comme c’est trop souvent le cas en France et, in fine, à vouloir en savoir davantage en se rapprochant par exemple de réseaux comme le vôtre, y voyez-vous un inconvénient ?
Vous considérez par ailleurs que notre fiche ne présente qu’une vision restreinte de la décroissance. Soit. Chacun son avis et bien évidemment que le mouvement des décroissants va bien au-delà. C’est d’ailleurs pour cela que nous renvoyons à d’autres sites et à des revues comme S!lence (que j’apprécie d’ailleurs et que je recommande). En revanche, la qualifier de « tribune du développement durable » sans étayer votre propos me paraît un peu léger et m’amène à penser que vous n’êtes pas très objectif dans votre jugement.
Enfin, et c’est là une remarque très personnelle, sachez que lorsque j’ai rencontré Philippe Bihouix, il m’a avoué avoir été surpris en voyant que nous, GoodPlanet, nous intéressions à la décroissance, à son livre sur les métaux (que je vous recommande également) et au contre-grenelle où il avait fait une intervention très remarquée. Mais cela traduisait pour lui une forme d’ouverture d’esprit et ça ne nous avait pas empêché d’avoir une discussion passionnante allant bien au-delà des métaux.
C’est ce genre d’ouverture d’esprit et de tolérance qu’il manque à mon avis aujourd’hui à certains objecteurs de croissance pour faire en sorte que dans l’esprit des gens, la décroissance ne soit plus vue comme un retour à la bougie ou au Moyen-âge mais comme une façon d’anticiper ce qui de toute façon arrivera un jour ou l’autre. Tolérance, ouverture d’esprit, c’est d’ailleurs ce que prône Pierre Rabhi non ?
21 décembre 2011
Cher Benjamin,
Certes votre site est un site d’information, nous un site d’objection de croissance, donc je ne reproche pas votre information mais belle est bien la forme, qui est du greenwashing pour Bnp Paribas. Je suis intéressé par l’idée qu’un média explique ce qu’est la décroissance, mais laissez moi la possibilité de critiquer la publicité, votre président, et votre soutient.
Je vous fait toutes mes excuses, car ma critique envers votre site vous implique, alors que je pense que votre action est louable, et je vous encourage à fournir tant et tant d’articles sur la décroissance, que cela pourra rayer le concept du développement durable.
Cependant l’expérience du grenelle des dupes, les discours de madame Parisot, du président, de Nicolas Hulot, de Yann Artus-Bertrand, et de tant d’autres, sont incompréhensibles et généralement de la récupération. Et si vous pouviez faire le ménage dans la tête des gens, alors bravo, et vous avez tout mon soutient.
Mon idée est pourtant simple, mais vous n’y répondez pas, pourquoi êtes vous soutenu par BNP Paribas. Ne voyez vous pas la problématique d’un média écologiste soutenu par BNP PARIBAS, en vous utilisant comme peintre vert de leur image pourrie? Et cela s’appelle du développement durable, le capitalisme écologique. Alors oui de ce fait votre article est une tribune du développement durable. L’objectivité lorsqu’on défend une cause ou qu’on informe les gens c’est d’être juste indépendant et logique dans ces choix, et le procès qui est fait à Nicolas Hulot avec Rhone Poulenc, Yann Artus Bertrand avec ses fleurt avec le grand capitalisme, vaut pour GoodPlanet.info soutenu par BNP PARIBAS et ayant pour président Yann Artus-Bertrand.
En parlant d’ouverture d’esprit, j’accueille vos objections avec plaisir, certes on peut dire qu’on est intolérent ou fermé d’esprit, avec des idées fixes, mais une chose nous insupporte c’est toute compromission avec une banque, et le capitalisme. Nous supportons pas que 2 présentateurs de télévision brulant en une émission autant de pétrole que 10 personnes dans toutes leur vie, puisse venir comme des saints nous parler d’écologie, et n’avoir aucun reproche en retour. Nous sommes par contre tout à fait ouvert a discuter, même avec ces personnes s’ils ne représentent que eux même, à convaincre qu’il se trompe avec le développement durable, à les réunir, à les rencontrer, à faire des choix ensemble, à construire des choses.
Benjamin et Julien continuez à informer sur la décroissance, mais de grâce arrêter votre communication publicitaire, d’être soutenue par BNP PARIBAS et soit convainquez votre président soit changer le. Nous serions heureux de discuter avec vous et de ce fait échanger nos idées.
23 décembre 2011
Bonjour Jonathan,
Pour clore cette discussion, je tiens à vous préciser que nous disposons d’une clause d’indépendance et que le groupe BNP Paribas n’a donc aucun droit de regard sur notre contenu.
Pour vous donner un exemple, nous avons récemment publié un article sur le classement de toutes les banques qui financent le charbon dans le monde. Or vous n’êtes pas sans savoir que parmi celles-ci figure la BNP, et nous ne nous sommes pas auto-censuré pour autant. Bien au contraire même, nous les avons mentionné au même titre que les autres banques françaises
http://bit.ly/ux0nlS
Nous comprenons votre point de vue mais nous ne sommes pas une agence de communication et nous ne faisons en aucune manière de la pub pour BNP Paribas. Ce sont eux qui financent notre programme et sans eux, nous ne pourrions très certainement pas informer et sensibiliser sur l’environnement comme nous le faisons. Après, ce n’est pas à nous de juger s’il y a une récupération et du greenwashing derrière. Notre rôle est d’informer de la façon la plus neutre possible, à nos lecteurs ensuite de se forger leur propre opinion.