Pétition : reconnaissance de l’Etat palestinien par l’ONU
Impressionnant! Plus de 300 000 signataires en seulement deux jours! La réunion de l'ONU a lieu dans 24 heures. Allons jusqu'à un demi-million et poussons nos dirigeants à reconnaître la Palestine. Envoyez ce message à tout le monde
Dans 24 heures, le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunira, offrant au monde une chance de soutenir une nouvelle proposition qui pourrait mettre fin à des décennies d'échec des pourparlers de paix israélo-palestiniens: la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'ONU.
Plus de 120 nations du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ont déjà approuvé cette initiative, mais le gouvernement de droite d'Israël et les Etats-Unis y sont férocement opposés. La France et d'autres pays clés de l'UE sont encore indécis, mais une pression publique massive pourrait les pousser à saisir cette occasion unique de mettre fin à 40 ans d'occupation militaire.
Cela fait des décennies que les initiatives de paix menées par les Etats-Unis échouent, tandis qu'Israël a confiné la population palestinienne dans des enclaves, confisqué ses terres et empêché la Palestine de devenir une entité politique souveraine. Cette initiative audacieuse pourrait donner un nouveau point de départ pour résoudre le conflit, mais l'Europe doit prendre les devants. Lançons un immense appel mondial pour que la France et les principaux pays européens approuvent dès maintenant cette demande de reconnaissance de l'Etat palestinien, et pour montrer clairement que les citoyens du monde entier soutiennent cette proposition diplomatique légitime et non-violente. Signez la pétition et envoyez ce message à tous vos amis:
http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?vl
Si les racines du conflit israélo-palestinien sont complexes, la plupart des gens de tout bord s'accordent à dire que la meilleure voie vers la paix est la création de deux Etats. Mais les nombreux processus de paix ont tous été mis en échec par la violence des deux côtés, par la construction de vastes colonies en Cisjordanie et par le blocus humanitaire de Gaza. L'occupation israélienne a réduit et fragmenté le territoire sur lequel un Etat palestinien pourrait se fonder et a fait de la vie quotidienne des Palestinien une épreuve écrasante. L'ONU, la Banque Mondiale et le FMI ont tous trois récemment déclaré que les Palestiniens sont prêts à diriger un Etat indépendant, mais le plus grand frein à cette réussite est l'occupation israélienne. Même le Président des Etats-Unis a appelé à mettre fin à l'expansion des colonies et à un retour aux frontières de 1967 avec des échanges de territoires négociés, mais le Premier ministre israélien Netanyahu a réagi avec fureur: le refus de coopérer ne pouvait s'exprimer plus clairement.
Il est temps de changer radicalement d'approche, en passant d'un processus de paix inefficace à une voie nouvelle vers le succès. Alors que les gouvernements israélien et américain qualifient l'initiative palestinienne d' "unilatérale" et de dangereuse, les nations du monde entier soutiennent massivement cette démarche diplomatique éloignée de toute violence. La reconnaissance mondiale de la Palestine pourrait étouffer l'extrémisme et encourager l'expansion d'un mouvement non-violent israélo-palestinien en phase avec l'élan démocratique dans la région. Plus important encore, elle relancera la possibilité d'une résolution négociée du conflit, permettra aux Palestiniens d'accéder à de nombreuses institutions internationales pouvant promouvoir la liberté des Palestiniens. Cela enverra un signal fort au gouvernement israélien pro-colons indiquant que le monde ne tolèrera plus leur impunité et leur intransigeance.
Depuis trop longtemps, Israël sape les espoirs d'un Etat palestinien. Depuis trop longtemps, les Etats-Unis ménagent Israël, et depuis trop longtemps l'Europe se cache derrière les Etats-Unis. En ce moment, la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Haute Représentante de l'UE hésitent sur la question d'un Etat palestinien. Appelons-les à être du bon côté de l'histoire et à soutenir la déclaration palestinienne de liberté et d'indépendance, par un soutien franc et massif et une aide financière. Signez maintenant la pétition urgente appelant l'Europe à appuyer cette requête et à soutenir cette initiative pour une paix à long terme en Israël et en Palestine:
http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?vl
La création d'un Etat palestinien n'apportera pas de solution à ce conflit inextricable du jour au lendemain, mais sa reconnaissance par l'ONU va changer la dynamique et ouvrira la voie vers la liberté et à la paix. A travers la Palestine, la population se prépare avec espoir à réclamer la liberté que sa génération n'a jamais connue. Soutenons-les et poussons les pays européens à soutenir l'autodétermination des Palestiniens, de la même manière qu'ils ont été aux côtés des peuples égyptien, syrien et libyen.
Avec espoir et détermination,
Alice, Ricken, Stéphanie, Morgan, Pascal, Rewan et toute l'équipe d'Avaaz
PLUS D'INFORMATIONS
Adhésion d'un État palestinien à l'ONU : Abbas ira de l'avant
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/07/12/008-onu-etat-palestinien-mahmoud-abbas.shtml
La Ligue arabe veut faire reconnaître la Palestine à l'ONU:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/07/14/la-ligue-arabe-veut-faire-reconnaitre-la-palestine-a-l-onu_1548904_3218.html
Jérusalem : manifestation pour "l'indépendance de la Palestine"
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ijm5RN5Aia-75UZutsC2ByvGzFug?docId=CNG.9a8a090cd201c7390e3065bd4e64724f.571
Des câbles secrets montrent le plan de bataille d'Israël contre la déclaration palestinienne à l'ONU
http://www.france-palestine.org/article17615.html
Reconnaissance de la Palestine: l'UE préférerait ne pas décider
http://www.liberation.fr/monde/01012349630-reconnaissance-de-la-palestine-l-ue-prefererait-ne-pas-decider
Pour la reconnaissance de l'Etat palestinien
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20110719.OBS7272/appel-pour-la-reconnaissance-de-l-etat-palestinien.html
L'ONU déclare les Palestiniens capables de gouverner leur propre Etat (rapport en anglais):
http://unispal.un.org/pdfs/AHLC-Apr2011_UNSCOrpt.pdf
Liste des pays reconnaissant l'Etat palestinien (en anglais):
http://www.avaaz.org/en/countries_recognizing_palestine/?info
Trackbacks are disabled.
25 juillet 2011
Il faut vraiment ouvrer pour que l’ ONU reconnaisse l’Etat palestinien ! Seulement après les deux Etats seront en mesure d’initier les pourparlers pour une délimitation juste de leurs frontières avec Israël. Evidemment il faudra que le Hamas (Gaza) et le Fatah ( Cisjordanie) réussissent d’abord à se mettre d’accord entre eux (ils se sont massacrés entre eux pendant presque 20 ans).
Si une guerre civile éclate à nouveau entre palestiniens, Israël ne sera ainsi plus obligée d’intervenir.
Entre-temps la communauté internationale pourra enfin arrêter d’envoyer des milliards de dollars ( plus de 60 milliards ,seulement après l’opération « Plomb Durci ») que personne sait où ils finissent (s’il est vrai que il y a une urgence humanitaire).
25 juillet 2011
J’apprécie ton commentaire, je souhaiterai que tu précises un peu plus ta pensé. Que veux tu dire par Israël ne sera ainsi plus obligée d’intervenir? Entends-tu qu’Israël ne sera plus obligé d’envoyer des bombes au phosphore? Entends tu qu’Israël ne sera plus obligé de laissé crever de faim Gaza? Vu qu’ils s’entretueraient entre eux manipulés par le Hamas et le Fatah? Je comprends pas très bien ton commentaire qui mets en avant 60 milliard de dollars, les regrettes tu? Ainsi les parenthèse sur s’il est vrai qu’il y a une urgence humanitaire? Qui peut remettre en doute cette urgence humanitaire? Je comprends que tu mettes en doute que cet argent serve réellement à la population mais la parenthèse me laisse pantois et un peu sur ma fin. Explique nous un peu mieux le fond de ta pensé, s’il te plait.
25 juillet 2011
Je réponds aux questions, sans trop d’espoir que les réponses vous plairont.
Israël utilise son droit de riposte (admis par le droit international): à chaque roquette leur armée repond (artillerie, bombardement, au phosphore ou non.. peu importe) c’est regrettable, moralement injuste (quelle guerre est juste?) mais Israël a le droit de son coté.
A’ Gaza ils ne crèvent pas de faim: il suffit de taper « images, Gaza, » sur Google, et on voit du monde bien nourri, de plages fréquentées, etc. Rien de comparable avec ce qui se passe au Sahel ou en Somalie (dont personne se soucie…).
Certes, quand c’est la bureaucratie qui achemine les denrées alimentaires, etc. cela ne peut que mal fonctionner.
Les 62 milliards de dollars? Pourquoi faut-il apprécier ou regretter un fait objectif? Ils les reçoivent et ils les utilisent. Donc, soit ils ne « crèvent pas de faim », soit quelqu’un (je ne vois pas que le Hamas) les détourne en sa faveur.
Mon point de vue? Vous vous êtes demandé pourquoi surtout certains pays de la « vieille Europe » veulent absolument se mêler des affaires entre ces deux peuples? Mais car dans ces pays on confond l’actuel Etat d’Israël et l’ « Israël de la Bible » ou « l’Israël de la Shoah. »
Mais Israël aujourd’hui est un Etat du Proche Orient comme un autre : Syrie, Libye, Territoires Palestiniens, Iran, etc.
Une bonne partie des citoyens israéliens est d’origine extra-européenne : beaucoup de juifs persécutés et exilés des pays arabes. La Shoah les touche peu… Par contre la grande majorité, en tout cas, à tort ou à raison, pense que « on ne se laissera plus jamais amener aux abattoirs comme des moutons ». Il continuera donc à se défendre, même en agressant.
D’ailleurs qui a commencé le premier? Avez-vous oublié ? Résolution de l’ ONU nr 181 du 29 novembre 1947 ( plan de partage de la Palestine approuvé par l’assemblée générale de l’ONU et notamment par Etats Unis et URSS ensemble en pleine guerre froide!) ) qui crée officiellement l’Etat d’Israël. Les sept pays de la Ligue Arabe (Égypte, Arabie Saoudite, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Yémen du Nord) refusent la décision, agressent le jeune état d’Israël avec l’intention déclaré de les jeter à la mer, ils se font écraser par de forces dix fois inférieures… faut-il continuer ?
On pense maintenant que toutes ces initiatives (que vous soutenez) vont influencer Israël ? Informez-vous: la presse israélienne a tourné en ridicule toute l’opération « Flottille de la Paix », elle a parlé de «flop-tilla », de « fly-tilla » (les derniers activistes par avion).
Stéphane Hessel (vous connaissez certainement « Indignez-vous ») dans son livre « Engagez-vous » (qu’il serait au contraire étonnant que vous ayez lu) affirme que la seule solution pour faire face aux problèmes de l’humanité est, pour l’homme, la connaissance.
Or on peut aisément vérifier que l’émotion, est souvent sœur de l’ignorance. C’est le cas de tous ceux qui signent cette pétition.
Pétition inutile, car l’ONU décidera selon les nécessités de la politique internationale et l’intérêt de chaque pays. La pétition servira uniquement à énerver ce qui n’ont pas la même opinion que vous (et à faire du bien à qui la signe, pourquoi pas ? il n’y a rien de mal à cela ). C’est une note optimiste: si la France n’a que cela pour se chamailler, on a vraiment de la chance!
Desolé si je vous ai ennuyé, je suis tombé sur votre site par hasard… Je ne pense pas que je vais y retourner. Bonne continuation.
Al Nani
26 juillet 2011
Effectivement les réponses ne me plaisent nullement. La quatrième Convention de Genève assure la protection des civils, notamment en territoire occupé. Le droit de riposte??? A chaque roquette leur armée répond, mais il faut peut être parler des conséquences. Certes des terroristes palestiniens envoient des roquettes sur les israéliens, mais les chiffres sur les morts sont déconcertant. Puisque tu cites plomb durci le rapport c’est 13 israéliens contre 1300 palestiniens, dont une grande part de civile. Parlons-nous de la même chose??? Le droit de tuer n’est pas un droit c’est un crime, peu importe la circonstance.
Sur la faim en palestine, reportez vous au rapport de Jean Ziegler sur la crise alimentaire en Palestine. Cependant j’ai fait « image, Gaza » sur google et je me suis aperçu le nombre d’enfant mort avec la boite craniène ouverte, les membres arrachés, remplit de sang, es-ce que ce sont eux les dangereux terroristes qui terrorise Israël???
Au sujet des 62 milliards de dollars, je veux que vous citiez vos sources parce que là on est dans du grand n’importe quoi. Selon vous l’ONU aurai versé après Plomb durci plus de 62 milliards de dollars, si seulement c’était vrai. Mais 62 miliards est une somme tellement considérable que je n’y crois pas un seul instant. Dans les pires fantasmes malades, on pourrait arrivé à 2-3 milliards par ans, sur 20 ans on arriverait peut être à la somme, si elle était réellement versé. Malheureusement je crois que le chiffre n’existe que dans votre fantasmes de convaincre et de révolté mais pas dans la réalité.
Malheureusement nous demandons pas plus d’aide, juste de lever un blocus ignoble et la reconnaissance d’un peuple et d’un territoire.
Je ne comprends pas du tout le rapport entre le comportement de l’Europe dite vieille et le fait qu’Israël se « défende en agressant », y a t’il un rapport entre la Shoah et les palestiniens, es-ce que les palestiniens ont ne serait-ce qu’un milligramme de responsabilité dans la Shoah : NON! Et le plus irrationnel c’est que justement l’élite Israëlienne se conduit guerre mieux que les bourreaux Nazi, lorsqu’ils emploi des bombes au phosphore. Mais loin de moi l’idée de mélanger Etat, Israëlienne, Israëlien, enfant Israëlien, Palestine, Palestinienne, palestinien, enfant palestinien, tous on le droit de vie mais aucun droit de mort.
En ce qui concerne l’histoire que tout le monde connait, doit t’on la refaire ou plutôt l’assumer et changer nos comportements présent pour qu’un futur de paix puisse voir la lueur un jour? Et chercher qui a commencé en premier n’apporte aucune solution car la loi du talion n’est pas une bonne loi car elle entraine toujours la loi du talion.
Bien-sur que cela influence Israël, parce que si elle est obligé de mentir, de faire de la propagande, de nous ridiculiser, elle prend en compte qu’on est là et qu’on lâchera rien. Puisque vous citez aussi Stéphane Hessel, ne présumez pas, nous ne faisons pas que lire des livres nous montons aussi sur des bateaux en direction de Gaza, nous manifestons, chaque jour nous essayons de faire changer les mentalités, nous révélons des vérités que les massmédia ne révellent pas. Oui nous sommes engagez : Nous!!! On ne fait pas que lire des livres et écrire un post sur le site des objcteurs de croissance. De quelle émotion voulez vous parlez??? De celle de voir des gamins de 20 ans enrôlés dans une armés israelienne pour tuer des femmes et des enfants palestiniens??? Ou celle d’un père qui tiens sa fille morte dans les bras? Ou celle d’une mère qui voit son fils mort au info pour une guerre fratricide et débile?
Alors deux choix s’offre à vous soit de rester dans votre village à regarder le train qui passe et vous avec, ou de signer la pétition si inutile pour avancer votre pion.
Au plaisir de vous revoir prochainement, avec peut être des idées allant dans le sens de la justice et de la paix.
JhOn
4 août 2011
Sur un point vous avez raison: j’ai fait une « coquille » pas 61 mlds de dls, mais 16 mlds « seulement »… Pour la source (si vous en avez le temps) voir :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/israel-territoires-palestiniens_413/presentation-territoires-palestiniens_4260/presentation_10767.html#sommaire_3
»
Les 7,7 Mds $ promis par la communauté internationale ont été intégralement versés, résultat exceptionnel pour une conférence de donateurs. Les versements d’aide budgétaire (environ 4,3 Mds $) ont été bien supérieurs tant aux demandes palestiniennes qu’aux promesses. L’aide projets et l’aide humanitaire et alimentaire représentent respectivement environ 1,1 Mds $ et 2,3 Mds $. Ce bilan cache cependant des disparités entre les donateurs: s il ’Europe, suivie des Etats-Unis, a largement dépassé ses engagements -restant tout au long des 3 ans le plus important contributeur, fournissant notamment près de la moitié de l’aide budgétaire – on observe un relâchement des efforts d’autres Etats. »
Effectivement, avez-vous remarqué que le pays arabes sont beaucoup plus « tièdes » vers Israël que les activistes européens comme vous?
Pourquoi? Loin de vous accuser d’antisémitisme (quoique..) beaucoup de ceux qui vous suivent, continuent à cultiver leur sens de culpabilité vis à vis des ex colonies, et tentent de « se rachêter » en défendant l’indéfendable. Mais ces pays en ont assez de notre compassion ( teintée de neocolonialisme) ils n’ont aucun besoin de vos pétitions. Ils sont bien en mesure de se débrouiller tout seuls.
Pour résumer votre point de vue : vous preferez « avoir tort avec Sartre que raison avec Aron » (slogan de mai ’68 …) et alors je vous cite Sartre : « La cause d’Israél serait à demi gagné si seulement leurs amis trouvaient pour la defendre un peu de la passion et de la persévérance que leurs ennemis mettent à les perdre… Pas un Français ne sera en sécurité tant qu ‘un Juif, en France et dans le monde entier, pourra craindre pour sa vie » (Réflexions sur la question juive, Gallimard, 1954) que vous n’avez certainement pas lu non plus…
J’oubliais: il n’y a eu aucune « réunion dans le 24 heures pour la reconnaissance de l’ état palestinien par l’ONU » le motif est simple, il faut un représentant qui la demande, or le Hamas et l’autorité palestinienne n’ont aucune intention de trouver un accord entre eux.
Par contre il y a eu un long débat au Security Council des N.U. le 26 juillet (pas de soucis : les fautes des uns et des autres ont été clairements étalés) mais je reconnais qu’il est un peu ennuyeux et long à lire : http://www.un.org/News/Press/docs/2011/sc10340.doc.htm (et en anglais…).
Mais en ce moment l’urgence auprès de l’ONU est la famine dans le Corne d’Afrique (allez-vous faire une petition à ce sujet ?).