Nous, de la simplicité volontaire [Diane Gariépy]
La simplicité volontaire a initié un nouvel art de vivre qui privilégie l’être sur l’avoir. « Moins de biens, plus de liens », disent les simplicitaires. Mais qui sont les acteurs de ce mouvement dont la popularité ne se dément pas? Que font-ils de si différent? Est-ce possible, aujourd’hui, de vivre avec moins, tout en étant plus heureux?
À l’heure où le consumérisme pèse autant sur la planète que l’endettement sur les ménages, revenir à l’essentiel devient incontournable. Dans ce recueil de textes, Diane Gariépy nous guide à travers les changements, petits ou grands, que les simplicitaires ont apportésà leur mode de vie, de l’alimentation à la vie de famille, en passant par leur rapport au temps, aux objets ou à la mort. Elle a poussé la porte de leur maison afin de découvrir leur quotidien, loin des caricatures et des idées reçues.
Stimulantes et parfois déroutantes, leurs réflexions sont une invitation permanente à rejoindre cette belle et nécessaire aventure, initiée en 1985 au Québec par l’essai La simplicité volontaire, plus que jamais…, de Serge Mongeau.
Alors, qu’attendez-vous pour commencer?
Trackbacks are disabled.