Pacte avec le Panda.
Le reportage "Der Pakt mit dem Panda" (le pacte avec le panda ) diffusé le 22 juin sur la télévision publique allemande (ARD), révèle les pratiques douteuses et les dessous financiers sans scrupule de l'ONG: WWF (World Wildlife Fund ou Fonds mondial pour la nature).
Le réalisateur et journaliste d'investigation Wilfried Huismann, a enquêté sur la provenance des 500 millions d'euros annuel des dons qui permettent a l'ONG de fonctionner.
Le journaliste se rend alors à Bornéo, en Indonésie, où la WWF prétend défendre l’orang-outan, une espèce menacée. Sur place, l’équipe découvre une réserve de 80 hectares où vivent deux orangs-outans, au cœur de 14.000 hectares de plantations de palmiers à huile (huile de palme) auxquels l’ONG a décerné le label « production durable »
"le film de Huismann prouve que la WWF se met au service d’entreprises clairement douteuses pour leur permettre d’obtenir des « certificats de développement durable »." affirme le lendemain le grand quotidien allemand Süddeutsche Zeitung (SZ).
La WWF semble travailler avec des entreprises de génie génétique comme le géant Monsanto,ou la multinationale Wilmar et cautionne ces dernières en assurant qu’elles produisent respectivement du soja et de l’huile de palme « durables ».
Comme le révèle dans son article le journal SZ, on découvre en autres dans ce film documentaire comment les expulsions massives et souvent violentes de peuples indigènes en Inde et en Indonésie pour y implanter de nouvelles plantations, sont cautionnées non seulement par la WWF qui certifiera ces futures plantations du label "Durable", mais surtout l'horreur de la convoitise des entreprises qui une fois labellisées s'assureront d'encaisser en Europe les subventions pour « énergie régénérative », explique la voix off du film. Il s’agit des deux côtés d’un business très lucratif.
Le documentaire s'attarde aussi sur « le projet Tigre » mené à bien par la WWF depuis 1974, en partenariat avec le gouvernement indien, pour la préservation du tigre du Bengale. Et là aussi il nous révèle de bien étranges méthodes.
Le documentaire a soulevé une très profonde polémique outre-Rhin qui frôle aujourd'hui le scandale.
Ce documentaire "Der Pakt mit dem Panda" est accessible sur Youtube (uniquement en allemand)
Trackbacks are disabled.