R.O.C. 06
12Juin/14Off

Cycles vertueux, cycles vicieux.

Aujourd'hui à Nice, nous apprenons qu'Air PACA à annoncé un risque de pollution à l'ozone dans les Alpes Maritimes (Nice Matin 11/06/2014). Un peu moins d'un mois après qu'on apprenne qu'on respire mieux à Paris qu'à Nice grâce à notre air "riche" en particule fine  (Nice Matin 16/05/2014). Selon un rapport de l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé (rien que çà ma ptite dame), Antibes et Nice sont classées dans les villes où il fait pas très bon respirer.

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est l'ozone, 3 atomes d'oxygène agglutinés qui forment cette molécule pas très bonne pour nos poumons. Généralement l'ozone sert pour désinfecter l'eau dans les ozonateurs. L'ozone est extrêmement nocif pour les poumons, les reins, le cerveau et les yeux. À titre d'exemple, une concentration de 9 ppm d'ozone dans l'air entraînera des œdèmes pulmonaires. Entre cette valeur et le seuil moyen de perception olfactive (0,1 ppm en moyenne), on retrouve sécheresse buccale, toux, hypersécrétion bronchique, dyspnée, douleur rétro-sternale et anomalie du système respiratoire. Une simple concentration de 0,2 à 0,5 ppm d'ozone dans l'air peut déjà provoquer des troubles de la vision comme une diminution de la vision nocturne et une mauvaise adaptabilité à la lumière, une augmentation de la vision périphérique et une modification de la motricité oculaire. À cela s'ajoutent des troubles rénaux (néphrite aiguë) et neurologiques (vertiges, asthénies, altération du goût, trouble de la parole, mauvaise coordination du mouvement, ...).

L'ozone touche tout particulièrement les zones industrialisées ayant un fort ensoleillement (en été comme en hiver), à cause de  l'action du rayonnement solaire (UV) sur des produits chimiques dits précurseurs de l'ozone. Comme on ne peut pas dire que les Alpes Maritimes soient hautement industrialiser, ni agricole, alors il ne reste plus que le transport. Et çà du transport, on en a, on en a beaucoup même. Ce fort taux d'ozone  est dut à : l'autodébilocratie. Oui! Le trop d'automobile.

Le bulletin d'alerte recommande encore aux "personnes sensibles"' d'éviter les activités physiques et sportives. Mais le même bulletin recommande de faire du vélo!!!! Si si allez prendre l'air à vélo, un bon bol d'oxygène composé de trois atomes!!!

Alors pour limiter la pollution des automobiles il faudrait tous prendre le vélo.
Mais pendant les pics d'ozone il vaut mieux ne pas faire de vélo.
Résultat on prend la voiture, donc plus d'ozone.
C'est ce qu'on appel un cycle vicieux.

Alors l'autre possibilité, mais celle là elle est un peu tordue vous allez me dire. Si on prends le vélo pour nos transports, pas de particules se transformant en ozone, donc on peut être bien, respirer naturellement, faire du vélo, du sport, ne pas avoir de problèmes pulmonaires, relocalisé le petit légumier qui vous apportait ses légumes bio, locaux et de saison en charrette, ....

Et c'est ce qu'on appelle un Cycle vertueux.
Mais ceci n'existe pas dans l'automodébilocratie.

Parce que pour vous alimentez, vous êtes obliger de prendre votre voiture. Pour aller chercher vos enfants, il faut que vous preniez votre voiture.
Pour acheter votre voiture il faut que vous travaillez et pour travailler il vous faut une voiture.  Et je vous parle pas de ce que vous avez acheté comme produits et des millions de kilomètres qu'ils ont parcouru.
On retombe dans un cycle vicieux.

Voulez vous que je vous explique la même chose l'année prochaine ou vous avez compris?
Cycles vertueux, cycles vicieux, à vous de choisir le bon cycle maintenant.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.