La liberté, c’est choisir son mode de vie
Depuis longtemps, nous avions décidé de vivre en yourte dans la nature pour offrir à nos enfants une vie plus saine.
Le 1er février 2010, nous nous sommes installés à Lagnes sur des terres privées dont nous sommes usufruitiers par bail agricole.
Nous sommes éleveurs enregistrés à la MSA et futurs agriculteurs. Nous produisons nous-même une grande partie de notre alimentation, notre électricité, utilisons l’eau du puits, des toilettes sèches et retraitons nos eaux grises par phyto-épuration, le tout dans un souci constant de l’écologie.
La législation étant confuse en matière d’habitat démontable, nous avons du nous contenter de l’accord verbal du Maire pour légitimer notre « ferme éco-nomade ».
Cependant, dès le 17 février 2010, nous avons fait l’objet de poursuites administratives de la part de la Mairie, puis de la DDT et enfin, du Parquet qui nous a intenté un procès en correctionnelle, le lundi 29 août 2011 à 14 heures au T.G.I d’Avignon, pour non-respect du permis de construire et du Plan d’Occupation des Sols. Hors, une yourte n’est pas une construction mais bel et bien une tente.
Nous avons GAGNE le procès en première instance et sans ambiguïté aux vues des conclusions du Juge , mais le Procureur a fait appel et nous a convoqué le vendredi 9 mars 2012 à 8 heurs 30 à la Cour d’Appel de Nîmes.
Et le 13 avril 2012, à notre grande surprise, le jugement a été diamétralement opposé. Non seulement nous avons été jugés coupables (ils estiment donc qu’une yourte est une construction ???) mais, en plus, nous devons payer une amende de 1000 euros et vider les lieux dans les trois mois sous astreintes.
De part la logique et le bon sens, notre installation est légitime : nous trouvons une solution à la précarité de l’habitat, devenu rare et cher, ainsi qu’à la catastrophe écologique liée à l’exploitation industrielle de la planète. Nous réhabilitons des terres abandonnées, envahies par la pinède, et donc dangereuses. Nous participons au retour à une économie locale et équitable.
Les installations comme la notre sont, pour l’instant, montrées du doigt et subissent des persécutions administratives. Pourtant, nous sommes persuadés, comme beaucoup de gens aujourd’hui, que cela représente des solutions viables, écologiques, économiques et durables pour l’humanité.
Nous avons le devoir de laisser une Terre propre à nos enfants !
Nous tenons à partager notre sentiment d'injustice par rapport à la décision qu'a pris cette « Juge » de la Cour d'Appel de Nîmes.
Décréter, non seulement, qu'une yourte est une construction fixe, alors que depuis 5000 ans les Mongols démontent et remontent leurs yourtes plusieurs fois par an, que nous-même les démontons et les déplaçons régulièrement.
Mais décréter aussi que notre famille est à ce point coupable et dangereuse pour autrui, pour la société, que nous devons payer une amende de 1000 euros, dans le mois à venir (en fait AVANT LE 13 MAI 2012) alors que cette « Juge » sait très bien que nous vivons de la vente des produits de la ferme et que cette somme, nous ne l'avons pas, ce qui nous met en danger, soit de payer des majorités de retard, soit de nous endetter auprès de nos proches.
Et enfin, nous donner 3 mois pour vider les lieux, donc avant le 18 JUILLET 2012, nous devons avoir trouvé un terrain, déplacé les yourtes, les animaux (donc préparer l'accueil des chèvres et des volailles), et tout le matériel nécessaire au fonctionnement d'une ferme. Donc nous pouvons faire une croix sur la production de la saison (la plus grosse de l’année) à peine aurons-nous le temps de nous réinstaller avant l'hiver.
Mais nous comprenons bien que le but de ces décisions pour le moins dénuées d'humanité, n'est pas que nous nous réinstallions en yourte, car, c'est sur un terrain constructible que nous sommes sensés nous réinstaller ?
Sans parler du prix du terrain qui est bien sûr au-dessus de nos moyens !
Comment imaginer une ferme éco-nomade dans une zone d'habitation, car pour le coup, c'est là que nous dérangerions le voisinage avec notre activité !
C'est dans la nature qu'est notre place, nous ne repartirons pas en appartement !
Nous travaillerons avec des avocats, des juristes, et urbanistes pour rester dans la légalité et obliger le législateur à considérer la yourte comme une alternative raisonnable au logement !
Notre société butte sur des problématiques telles que l'économie, l'écologie, le logement, les énergies, entre autres. Les solutions existent mais les dirigeants feignent de ne pas les voir. La population met en place d'elle-même des alternatives et se fait attaquer…
De mémoire historique, le scénario a toujours été le même : quand les dirigeants n'ont pas accepté les changements, les populations les ont imposés… car rien ne peut entraver l'évolution permanente de l'humanité !
Puisse ce nouveau changement se dérouler dans la paix et le calme.
Amidou, Stéphanie et leurs enfants
Samedi 28 avril 2012 – Mouans-Sartoux : Chaîne humaine
La catastrophe sanitaire de Tchernobyl dure toujours et entrera le 26 avril 2012 dans sa 27ème année. À cette occasion, du jeudi 26 au dimanche 29 avril, participez aux journées d’actions qui auront lieu partout dans le monde.
Profitons de ce laps de temps entre les deux tours des élections présidentielles pour rappeler les dangers du nucléaire et les solutions bien réelles pour en sortir !
11h-12h : Boulevard Urbain, devant le cinéma la Strada
Manifestation contre le nucléaire le samedi 28 avril de 11h à 12h sous la forme d'une chaine humaine sur le boulevard devant la strada à Mouans-Sartoux.
Chaque manifestant vient avec un masque qu'il se sera confectionné et un gilet de sécurité routière jaune.
Contact : RIBAS Patrick - Attac 06
patrickribas (a) orange.fr
Liste des actions : http://www.chernobyl-day.org/spip.php?page=affichage-actions-pays&pays=FR
Projection/Débat : Simplicité volontaire et décroissance (réflexions)
RAPPEL CE SOIR à NICE!!!
Le Réseau Objection de Croissance des Alpes-Maritimes vous invite à assister à la projection du film
« Simplicité volontaire et décroissance 1 » de Jean-Claude Decourt
http://www.utopimages.org/spip.php?article1
Durée 60 min.
La projection sera suivie d'un débat/discussion.
Vendredi 13 avril 2012 à 18h30
à la Falabrac Fabrik, 3 rue Benoit Bunico, Vieux Nice
Réseau Objection de Croissance des Alpes-Maritimes : www.roc06.fr
Informations sur la soirée : sfrelin[at]gmail.com
Les objecteurs de croissance aux élections législatives
Les objecteurs de croissance aux élections législatives
lancement et point presse le 21 avril 2012
Inscrivez-vous pour devenir candidatE, suppléantE, militantE : http://decroissance-elections.fr/devenir-candidat/
Suite à l'appel MOC/PPLD du 1er mars, des citoyennes et citoyens ordinaires ont répondu favorablement et seront candidats pour porter la décroissance aux législatives 2012.
Le programme des objecteurs de croissance, soutenu par Paul Ariès, est radicalement anti-capitaliste, anti-productiviste, écologiste, féministe, et internationaliste. Il propose des solutions à la fois justes socialement et soutenables écologiquement, s'appuyant sur huit axes principaux :
Dotation inconditionnelle d'autonomie (revenu inconditionnel, gratuités, monnaies locales fondantes) et Revenu maximum acceptable (RMA)
Révolution par les gratuités (des besoins de base et surrenchérissement du mésusage)
Après-développement (sortir de l'industrialisme, agriculture paysanne, production manufacturée)
Relocalisation des productions et des consommations (circuits-courts et courts-circuits)
Transitions énergétiques (après-fossiles, renouvelables, sobriété volontaire, déconsommation)
Arrêt immédiat des nucléaires (civil et militaire)
Réduction du temps de travail (autonomie généralisée de la vie)
Pour une première démocratie (nouveau contrat social, démocraties directes et indirectes)
En cohérence avec la plateforme de convergence de Beaugency, nous proposons de continuer à rassembler les objecteurs de croissance lors d'un lancement de campagne le 21 avril 2012, et par l'intermédiaire d'un site internet.
La réunion du 21 avril aura lieu à l'Hélicon Café
- Hélicon Café, 99 rue de Charenton, Paris 12e (ici), à partir de 13h00 (Métro : Gare de Lyon - Ledru-Rollin - RER : A,D)
- Elle a pour premier objectif d'aider les objecteurs de croissance à se rencontrer, à faire un point sur les candidatures, à faciliter les créations de binômes candidatE/suppléantE, à aider à remplir les documents administratifs et à faire un point sur les textes et communiqués, etc. Bref, du concret.
- Elle a pour second objectif d'informer, via la presse, de la présence d'objecteurs de croissance aux prochaines élections législatives
Le site internet http://decroissance-elections.fr/ est un outil de rassemblement.
- Les personnes souhaitant porter le décroissance aux élections, en étant candidatE, suppléantE, mandataire financier , peuvent s'inscrire via le formulaire (disponible ici http://decroissance-elections.fr/devenir-candidat/), pour ensuite bénéficier d'une aide technique, financière, et de communication.
- Les personnes souhaitant seulement se renseigner trouveront la liste des candidatures anti-capitalistes et anti-productivistes ainsi qu'un contact.
L'objection de croissance a besoin d'un grand nombre de candidats pour continuer à essaimer ses idées lors d'actions citoyennes, d'alternatives concrètes, de mobilisation unitaires, etc.. Rejoignez-nous
http://decroissance-elections.fr/
legislatives-oc-2012@lists.riseup.net
Compte Rendu réunion de la Coopérative à Saint-Jean le 9 mars
Sur http://www.les-oc.info/2012/03/cr-cooperative-9mars/
Ordre du jour
Législatives et PPLD
Structuration du MOC
Conventions AP-ADOC / AF-ADOC
Partenariat avec Les Amis de la Terre
Autres dates
(F)Estives 2012 à Rossignol (Belgique)
1- Législatives et PPLD
Grosso modo, nous distinguons 2 types de candidature :
« « Identitaire » » : seulement sous l’étiquette asso locale / PPLD / MOC
« Unitaire » : avec d’autres partis (NPA, Les Alternatifs…)
Conditions d’accès au financement public des partis politiques : pour des candidatEs rattachéEs à l’AP-ADOC :
Avoir 60 candidatEs (= 60 circonscriptions)
RépartiEs dans 30 départements
Que 50 d’entre eux/elles fassent plus de 1% des voix
Si ces conditions sont remplies l’AP-ADOC recevra 1,6 € par vote et par an (pendant 5 ans).
Pratiquement : appel à ce que les candidats fassent des candidatures « complètes »
- Impression en nombre (via imprimeries NPA) des professions de foi et bulletins + envoi aux préfectures.
2 types « administratif » de candidature :
1- « Complète » (« identitaire » ou « unitaire ») = utilisant les professions de foi et les bulletins de vote, donc faisant campagne.
2- « Non électorale » (« identitaire ») = n’utilisant pas les professions de foi et bulletins de vote.
Financement public = 100% (A)
Somme reversée à asso locale ou PPLD ou MOC = 80% de (A)
Répartition asso locale / PPLD / MOC =
Candidatures rattachées à une asso locale Financement des voix correspondantes à asso locale
Candidatures sans professions / bulletins 50% des autres candidatures Financement des voix correspondantes à PPLD
Candidatures avec professions / bulletins
Candidatures avec professions / bulletins 50% des autres candidatures Financement des voix correspondantes à MOC
A faire :
1 petit site commun PPLD/MOC avec les outils / docs.
1 carte des candidatures / départements.
Rencontrer le NPA/Alternatifs (31/03 par Christian et Thomas et… ?).
Rencontrer le PPLD (Christian).
2- Structuration du MOC
Asso loi 1901 = mouvement politique
Christian Sunt et Jean-Luc Pasquinet ne peuvent faire partie du bureau, car déjà à l’AP ADOC.
Membres fondateurs : Boris Prat, Michel Lepesant, Pierre Rose, Richard Cagny, Thierry Brulavoine, Thomas Couderette
Reprendre des statuts-types dans un premier temps pour aller vite et planifier la rédaction de statuts plus pertinents / cohérents pour adoption à l’AG des (F)Estives 2012.
Les membres fondateurs sont les membres du collège (= organe administratif).
Les membres de la coopérative mettent en œuvre les orientations / décisions de l’AG.
Les membres actuels de la coopMOC sont informés et invités à adhérer au MOC, dès que la procédure d’adhésion sera installée (en particulier, en ligne avec PayPal)
PV AG Constitutive
(« Le montant de la cotisation est défini chaque année par l’AG. Pour 2012, le montant est fixé à 12€. » / « Le Président est chargé de réaliser les démarches légales d’enregistrement de l’association. » / « Le trésorier est chargé d’ouvrir un compte bancaire. »)
Questions en suspens pour les prochains statuts / Règlement Intérieur :
A Rossignol : on prévoit une AG
ODJ : le RI et éventuellement des statuts (pourquoi ne pas s’inspirer du travail déjà commencé pour l’AdOC : http://www.les-oc.info/2010/03/comment-organiser-un-reseau-sans-le-structurer/ ?)
3- Partenariat avec Les Amis de la Terre
Colloque sur la notion d’espace écologique couplé avec la question Revenu Inconditionnel / Revenu Maximum Autorisé.
Plancher / espace de tolérance / plafond
Autres partenaires OK : Utopia, le POURS
Articulé avec un n° spécial du Sarkophage et de Les Indignés.
Date : mars 2013 (peut être le prochain séminaire d’hiver ?)
Organisation à lancer en septembre 2012.
4- (F)Estives 2012
Super équipe d’organisation.
3 tables rondes.
Le 24 août : Besoins (fondamentaux), désirs, usages. Comment définir les besoins fondamentaux et les distinguer des désirs ? Comment définir les usages ? NB : ce thème abordera aussi la psychologie du changement et l’organisation de la société. Quels écosystèmes sociaux ?
Le 25 août : La décroissance du PIB. Et après ?
Le 26 août : les OC représentent-ils une avant-garde éclairée ? Comment le MOC et le mpOC peuvent-ils s’intégrer dans le tissu social et populaire ?
Lancement des inscriptions après St Jean.
5- Autres dates
Suite de la « Convergence Citoyenne pour la Transition Energétique » : automne 2012 à Clermont Ferrand – Thème = Santé, environnement, énergies.
Jean-Luc Mélenchon : « Je m’interdis le mot croissance »
Reporterre - 3 avril 2012 : http://www.reporterre.net/spip.php?article2779
Dans une interview exclusive à Reporterre, Jean-Luc Mélenchon s’explique sur l’écologie comme il ne l’a jamais fait. Pour lui, "l’écologie politique est le nouveau paradigme organisateur de la gauche".
Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview exclusive à Reporterre, centrée sur les questions écologiques. Dans les trois séquences qui suivent, il s’explique d’abord sur son cheminement intellectuel vers l’écologie, puis sur la planification écologique et la règle verte, et enfin sur le nucléaire, l’énergie, et l’étalement urbain. Il reconnait sa dette théorique à l’égard des Verts. Pour lui, "l’écologie politique a été un choc intellectuel". Il rappelle sa position sur la sortie de l’énergie nucléaire, mais souligne le "défi extraordinaire" que représente la sortie des énergies carbonées.
Et il prend ses distances d’avec la croissance comme aucun responsable politique ne l’a jamais fait.
« L’écologie politique a été pour moi un choc intellectuel »
Le candidat du Front de Gauche indique qu’il n’a pendant longtemps pas prêté beaucoup d’attention à l’environnement, pour lequel il n’avait qu’une « sensibilité purement superficielle » (0’34"). Il a évolué, notamment en constatant « les angles morts » du marxisme, d’autre part sous l’influence des Verts, envers qui il « reconnait tout à fait notre dette » (2’15"), parce qu’ils « ont mis le sujet sur la table ». D’Alain Lipietz, il a retenu « l’idée que l’écologie politique est le nouveau paradigme organisateur de la gauche ».
L’écologie politique « a été pour moi le même choc intellectuel que lorsqu’à vingt ans, j’ai lu ‘L’idéologie allemande’, le livre de Marx m’a fait l’effet d’une espèce de révélation intellectuelle » (2’42"). Pour lui, dans la foulée de Marx, la nature est comme « le corps inorganique de l’homme » (3’58") et l’homme est « un épisode de la nature elle-même » (4’35"), il est « partie prenante de la nature, il en est un moment, liée par la même loi du hasard et de la nécessité que tout autre réalité vivante » (5’05").
Cela a conduit à abandonner « l’aveuglement » (5’57") de l’ancienne gauche « productiviste ». « Et puis surtout, le problème était l’adoption du standard de vie des riches. Ce que les riches voulaient était donc bon, et donc il en fallait pour tout le monde. Et c’est à ça qu’il faut renoncer. Parce que la richesse est synonyme d’irresponsabilité, dans les modes de consommation. Dans la mesure où elle n’a pas à se poser pas les problèmes de la masse, le problème de la responsabilité qu’elle prend, parce que comme elle pense qu’ils sont peu nombreux, tout va bien pour eux. Je me souviens de la période où on disait, ‘Une Mercedes pour tout le monde’. On voulait dire, ‘Ce que les riches ont, alors tous les autres doivent l’avoir’. On avait un regard a-critique sur la consommation » (6’37").
« L’écologie permet de refonder l’ensemble des paradigmes de la pensée de gauche »
Selon Jean-Luc Mélenchon, « l’écologie a permis de régler des problèmes théoriques. » En effet, toute l’idée progressiste repose sur l’égalité. Mais c’est une vue de l’esprit, tous les hommes ne sont pas vraiment égaux dans l’état de nature (10’30"). Et donc, tous les régimes égalitaires sont par nature totalitaires, parce qu’ils contraignent l’état de nature. « L’écologie politique clot cette discussion. Pourquoi ? Parce qu’elle dit qu’il n’y a qu’un écosystème compatible avec la vie humaine. Donc tous les êtres humains sont semblables en ceci que si cet écosystème disparaît, ils disparaissent tous en même temps. Donc ils sont bien semblables, et égaux, devant la contrainte de cet écosystème. De là, tout le reste vient, qui se trouve fondé objectivement. Si nous n’avons qu’un seul écosystème qui rend la vie humaine possible et que nous sommes tous semblables, il y a donc un intérêt général humain. L’intérêt général, dont on avait entendu dire pendant des années – et j’ai fait partie de ceux qui disaient ça – ‘l’intérêt général est une construction idéologique, intérêt général égale intérêt du capital’. Ben non, pas du tout, il y a un intérêt général humain. S’il y a un intérêt général, comment le connaître ? En en discutant » (10’40").
La discussion permet deux idées fondamentales. Il n’y a pas de vérité révélée : « Un, nous ne sommes jamais dans la certitude » (11’50"). Et deux, « nous sommes plus intelligents à plusieurs qu’à un seul, donc, comment allons-nous trancher ? C’est la démocratie. D’après quelle règle ? Ce qui est bon pour tous. Et qu’est-ce qui est bon pour tous ? Ce qui nous rend davantage égaux et davantage en osmose avec notre écosystème. Et donc au terme, on voit qu’on arrive à avoir refondé l’ensemble des paradigmes organisateurs de la pensée de gauche, le socialisme, l’humanisme, les Lumières, la République, et la démocratie, et nous n’avons rien abandonné en route » (11’54").
« Ensuite je suis passé à un deuxième niveau : y a-t-il une classe écologique ? » (12’50") « Certains sont par rapport à l’environnement dans une situation particulière. Les travailleurs sont en première ligne. C’est eux qui manipulent les produits pourris. La classe de contact avec la catastrophe écologique, c’est la classe ouvrière. » La classe d’intérêt général est la classe ouvrière.
Ainsi, augmenter le SMIC est une mesure écologique, parce que cela permet de mieux soutenir et donc de soutenir une agriculture paysanne.
Prochaine Vélorution! – Samedi 7 Avril 2012
http://velorution06.wordpress.com
Samedi 7 Avril 2012 prochaine vélorution à Nice !
Rendez vous est pris pour ce début Avril a 14h en place Garibaldi pour la prochaine vélorution a Nice
La vélorution du 7 avril monte en direction du quartier de l’Ariane pour tester la “cyclabilité” du trajet.
Avant de départ : atelier révisions-bricoles de vélo de 13h30 à 14h30 sur la place Garibaldi.
Pour la route : prévoir de quoi faire une pause casse croute et à boire… de l’eau aussi.
Pour être au courant des informations sur la vélorution à Nice n’hésitez pas à vous inscrire à la liste de diffusion en visitant l’adresse suivante : http://ml.velorution.org/wws/info/nice.forum
Les slogans vélorutionnaires : http://velorutionlyon.free.fr/article.php3?id_article=4
Grave incident à la centrale nucléaire de Penly
Un dossier du Réseau "Sortir du nucléaire"
Jeudi 5 avril, deux départs de feu ont eu lieu sur une pompe du circuit primaire du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime). Le Réseau revient sur les affirmations d’EDF et de l’ASN qui visent une fois de plus à dissimuler aux Français les défauts de sûreté récurrents du parc nucléaire hexagonal.
Point sur la situation
Point de la situation au 6 avril 2012 suite à l’incident survenu le 5 avril 2012, à 12h20 sur le réacteur n°2
Historique :
Selon Edf [1] : le 5 avril 2012, à 12h20, une alarme incendie s’est déclenchée suite à un dégagement de fumée dans un local situé dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly. Les systèmes de sécurité se sont enclenchés normalement et le réacteur s’est arrêté automatiquement. Conformément aux procédures, les pompiers ont été prévenus et sont d’ores et déjà sur place avec une dizaine de véhicules d’intervention. Par ailleurs, les équipes et les moyens de la centrale sont mobilisés. Il n’y a pas de blessé et les installations sont en sécurité. L’Autorité de sûreté nucléaire, la préfecture de région, la sous-préfecture de Dieppe et la Commission locale d’information ont été immédiatement informées de cet évènement.
Selon l’Asn [2] : Le 5 avril 2012, vers midi, l’ASN a été informée par EDF de la survenue d’un départ de feu sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly et de la mise à l’arrêt automatique du réacteur. Des équipes d’EDF et des pompiers sont entrés dans le bâtiment réacteur et ont éteint des flaques d’huile en feu. Le 5 avril 2012, vers 19h30, à la suite du départ de feu survenu dans l’après-midi, l’ASN a été informée par EDF d’une fuite anormale sur le circuit primaire du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly. EDF indique que l’eau provenant de la fuite est collectée via des circuits prévus à cet effet. Cette situation a conduit EDF à appliquer les procédures de conduite incidentelle pour piloter le réacteur. La situation actuelle n’a pas nécessité le déclenchement du plan d’urgence par l’exploitant. L’ASN a mobilisé ses équipes dans son centre d’urgence parisien ainsi que la division de Caen pour analyser la situation et suivre son évolution, en relation avec l’IRSN.
Première analyse du Réseau en attendant les précisions de l’ASN
Les données actuelles ne permettent pas de savoir si c’est le déséquilibre de la puissance du cœur, la baisse de pression suite à la fuite du circuit primaire ou encore l’incendie qui sont à l’origine de l’arrêt automatique du réacteur.
Ce n’est pas forcément sur un réacteur de première génération que des incidents graves arrivent. Penly 2 est un réacteur 1300 MW (palier P’4) mis en service en 1992. De plus, le risque incendie est un risque grave pour la sûreté nucléaire et ce risque n’est pas traité correctement, cf les effectifs et les budgets de lutte contre le feu dans les centrales et les scandales révélés par le Réseau « Sortir du nucléaire » il y a quelques années. Cela remet aussi en cause la capacité d’EDF à assurer la sûreté de ses installations et la crédibilité de son discours post Fukushima.
Dans tous les cas l’affaire est grave puisque c’est le refroidissement du combustible qui se retrouve déséquilibré par la perte d’une des quatre pompes du circuit primaire (Si le réacteur fonctionnait à pleine puissance au moment de l’incident, il était à 5 milliards de Watts thermiques).
Les pompiers et les personnels de secours sont intervenus dans une atmosphère radioactive et probablement contaminée par l’incendie : des données sur cet aspect doivent être fournies d’urgence par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
Comme toujours en matière de nucléaire, pour avoir une idée de ce que représente le terme anodin de « pompe » il suffit de se reporter à la photo ci-dessous pour appréhender un peu mieux la réalité.
Candidats pro-nucléaires : af…fichons-leur la honte !
Sur Sortir du nucléaire : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Faites-vous-entendre
Faites-vous entendre lors de la campagne électorale ! Non au nucléaire!!!!
Tout au long de la période des élections présidentielles et législatives, soyons présents dans le débat pour rappeler l’urgence de la sortie du nucléaire !
C’est bien connu, à la télé, on ne peut pas dire la vérité : trop de monde regarde. Et en campagne présidentielle alors ? Et si nous faisions dire à "nos" chers candidats ce qu’ils n’expriment pas toujours sur le nucléaire ? Chiche !
Contre les publicités sexistes
La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre "appétant". Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et conçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être un art, tout sauf inoffensive –c’est-à-dire perçue au second degré par des consommateurs responsables –, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.
Les auteurs : Sophie Pietrucci, Chris Vientiane et Aude Vincent sont militantes féministes au sein du Collectif contre le publisexisme qui existe depuis 2001.
Édition L’Échapée