R.O.C. 06
15Juil/11Off

Alerte rouge : CRUISER OSR !!!

Les apiculteurs de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) et une trentaine d'élus ont écrit mercredi au gouvernement pour obtenir l'abrogation immédiate de l'autorisation de vente du pesticide Cruiser OSR qu'ils jugent "extrêmement toxique pour les abeilles". Le 15 juillet 2011 sur l'antenne BFMTV il confirmait qu'il continuait dans cette voix d'autorisation de ce pesticide parce qu'il se sent rassuré par l'avis favorable de l'Agence National de Sécurité Sanitaire, le même organisme qu'avait donné un avis favorable au CRUISER 350 le même jour que le l'avis favorable pour le CRUISER OSR. Alors que le 16 février 2011, le Conseil d'Etat a désavoué Bruno Lemaire pour le Cruiser 350, on nous dit que cela va continuer avec le CRUISER OSR???
Dans une lettre aux ministres de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, les signataires soulignent que cet "insecticide systémique utilisé en enrobage de semences de colza et véhiculé par la sève jusque dans les fleurs, est composé de trois substances actives d'une extrême toxicité pour les abeilles".

M. Le Maire, interrogé par l'élue des Verts Anny Poursinoff lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, a annoncé qu'il avait demandé "à renforcer le dispositif de surveillance des populations apicoles".

Rappelant que l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Cruiser OSR avait été décidée après un avis positif de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et parce que l'Allemagne l'avait aussi autorisé, le ministre a indiqué avoir demandé à l'Anses "de veiller à ce que les cocktails de pesticides ne puissent pas avoir d'incidence sur la reproduction des abeilles et sur les populations apicoles."

Mais supposons que l'Allemagne légalise le cannabis, y aurai t'il les mêmes autorisations en France. Nous marchons encore sur la tête, l'Allemagne a t'elle autorité en France? Nous avons un ministre qui représente la France et l'Allemagne alors. Concurence et productivisme quand tu nous tiens, tout les bons prétextes, même les plus fumeux, sont bons ...

Ceci juste après ce que l'InVS révèle. L'utilisation massive des pesticides, insecticides et autres produits chimiques est de plus en plus dramatique en France.

Un rapport de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) publié le 14 mars 2011, où les chercheurs indiquent que «le sang des Français contiendrait trois fois plus de certains pesticides que celui des Américains ou des Allemands...»

L’étude a été menée en 2006-2007 dans le cadre du programme national Nutrition-santé (PNNS). Elle entendait «mesurer les concentrations de plusieurs polluants de l’environnement (42 au total) dans le sang, les cheveux et l’urine de 3.100 personnes.

Au total:

  • 11 métaux,
  • 6 PCB (polychlorobiphényles),
  • trois familles chimiques de pesticides (organochlorés, organophosphorés er pyréthrinoïdes) et leurs métabolites ont été dosés. Les pyréthrinoïdes sont des pesticides utilisés contre une grande variété d’insectes en agriculture, en horticulture, dans les hôpitaux, mais aussi pour un usage domestique...»

Bruxelles, en abaissant les seuils de tolérance reconnaît la nocivité grandissante des pesticides. A quand un prise en compte de "l'effet cocktail" (interaction des différentes molécules en cause)? La Commission européenne a abaissé les niveaux maximum de résidus de 13 pesticides aujourd’hui interdits dans l’Union européenne. Elle a pris sa décision en se fondant sur de nouvelles preuves scientifiques démontrant que les seuils actuels sont trop élevés pour la santé humaine. Les nouveaux seuils ont été publiés au Journal officiel de l’UE le 1er avril et prendront effet le 21 octobre.

Les pesticides concernés comprennent:

  • l’endosulfan (qu’on trouve par exemple dans les tomates),
  • l’aldicarb (dans les céréales),
  • le fenthion (dans l’huile d’olive),
  • le fomesafen (dans les haricots et petits pois),
  • le tétradifon (dans le vin)
  • le méthabenzthiazuron (dans tous les légumes).

 

CRUISER OSR -- MESSAGE DE L'UNAF : http://apijj67.canalblog.com/archives/2011/06/25/21482517.html
Cruiser 350 : le Conseil d'Etat désavoue Bruno Lemaire : http://www.suite101.fr/content/cruiser-350--le-conseil-detat-desavoue-bruno-lemaire-a25270
Avis suite à la demande d'autorisation de mise sur le marché de la préparation CRUISER OSR à base de thiaméthoxam, fludioxonil et de métalaxyl-M de la société SYNGENTA AGRO SAS : http://www.anses.fr/Documents/DPR2007ha3336.pdf
Avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à une demande de modification des conditions d'emploi pour la préparation phytopharmaceutique CRUISER 350 : http://www.anses.fr/Documents/DPR2010ha1332.pdf

 

RIONS UN PEU :

http://www.syngenta-agro.fr/synweb/galerie/Datas/Téléchargement/memento-desherbage-durable-03-09.pdf

Dans ce document tout en vert le memento "DÉSHERBER DURABLE", de la société Syngenta Agro SAS, produisant le Cruiser OSR, on nous apprend que "Désherber Durable c'est garantir ses rendements", le Greenwashing à l'état pur. Mais rassurons nous on tous petit les produits qu'ils proposent sont : Xi-Irritant, N-Dangereux pour environnement, faisons-nous avec les abeilles partit de cet environnement?

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.