R.O.C. 06
12Juil/11Off

ITER, C’est le moment de dire NON

Une enquête publique vient d’être ouverte sur l’autorisation de creation de l’installation nucleaire de base « iter ».

Ce projet de réacteur à fusion, laboratoire de recherche utilisant des produits dangereux, constitué de matériaux radioactifs, s’installe dans une zone à sismicité avérée, sur une faille. Les normes (qui les a établies ?) pourront être respectées (qui va constater la réalisation ?) mais elles ne prévoient que ce qui est économiquement viable, c’est le propre de toute norme. Le simple bon sens rend inacceptable cette prise de risque.

Suite à la Catastrophe de Fukushima, et sans parler des « stress-tests » européens, à la demande du premier ministre, l’Autorité de Sureté Nucléaire française doit « réévaluer la sûreté des installations nucléaires » à partir de rapports des exploitants eux-mêmes. Le centre de Cadarache est concerné. Il a été annoncé, en mai 2011, que pour ITER, Iter organization a jusqu’à l’automne 2012 pour rendre son rapport, qui devra donc être ensuite évalué par l’Autorité de Sureté : en attendant pourquoi les travaux continuent-ils ? Nous demandons que la réévalutation de la sécurité du projet ITER soit effectuée avant que la commission d’enquête émette son avis.

http://groupes.sortirdunucleaire.org/Envoyer-une-lettre-au-president-de

 

Le Réseau  Objection de Croissance des Alpes Maritimes, ne veux ni du nucléaire, ni d'Iter, ni de toutes solutions qui nous plongent dans une fuite en avant avec des solutions techno-scientistes. La fission nucléaire est dangereuse et la fusion nucléaire aussi. On nous promet que ce sera l'énergie du future mais pouvons nous avoir foi après les promesses depuis longtemps abandonnées sur la fission. La fusion nucléaire sera l'énergie du future et elle le restera toujours; car il n'existe pas de matériaux capable de résisté au flux de neutron. Pour répondre au problématique d'énergie dans le monde répondons par un changement de paradigme. Ce n'est ni la croissance économique  ni les solutions technologiques faisant rêver à un demain cauchemardesque qui permettront de sauver le monde, mais la prise de conscience d'être des humains et de regagner notre juste place dans ce grand ensemble. ITER, n'est qu'un outils de recherche, il nous replonge très vite dans les réalités du productivisme et de sa barbarie : avec un ITER à 10 000 000 000 d'euros nous pourrions solutionner un tiers de la faim dans le monde, et avec 3 ITER nous solutionnons le problème de la faim. Où  sont nos priorités ? Quel message voulons nous envoyer au monde, celui de notre toute puissance ou celui de notre immense amour?

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.