L’age de fer.
Dans "La décroissance" du mois de juillet, nous pouvons lire un excellent article de Phillippe Bihouix, sur le passage des pics de pétrole et des métaux. Les pics auquel il fait référence sont les pics de Hubbert, le géophysicien Marion King Hubbert suggéra dans les années 1940 que la courbe de production d'une matière première donnée, et en particulier du pétrole, suivait une courbe en cloche. Cette courbe devint célèbre quand il en fit une présentation officielle à l'American Petroleum Institute en 1956, avec deux points importants :
- cette courbe en cloche passe par un maximum, indiquant que la production décline forcément par la suite,
- elle est relativement symétrique par rapport à ce maximum.
L'extrapolation de la première partie de la courbe devait permettre de la tracer en totalité, et par intégration, d'en déduire les réserves de pétrole d'une région donnée, ainsi que le maximum de production.
Hubbert en déduisit que la production de pétrole américaine (48 États) passerait par un maximum en 1970. Sa présentation fut peu appréciée par ses pairs, et oubliée jusqu'en 1971, année où la production américaine atteignit son maximum puis déclina, conformément à ses prédictions.
Dans l'article de Philippe Bihouix, il explique comment tous ces pics et toutes ces productions sont liés par le fait que pour produire du pétrole il faut des pipeline en métal et que pour avoir du métal il faut de l'énergie pour l'extraire. Même s'il faut accroitre le recourt aux énergies renouvelables, les énergies renouvelables sont produite avec des transformateurs qui les convertissent. L'éolienne est composé pour certaines de plus de 200kg de cuivre, transformant force mécanique en électricité, les panneaux photovoltaïque aussi sélénium, gallium, indium,... Et l'auteur lève un deuxième piège le tout renouvelable pour consommer autant d'énergie n'est pas possible, ou au pire peu enviable.
Comme il l'exprime fortement dans son article : "les limites physiques sont têtues." Nous vous conseillons son excellent livre "Quel futur pour les métaux ? Raréfaction des métaux : un nouveau défi pour la société".
Trackbacks are disabled.