R.O.C. 06
31Juil/11Off

Le développement, histoire d’une croyance occidentale [Gilbert Rist]

Le " développement " a servi pendant cinq décennies à légitimer d'innombrables politiques économiques et sociales, au Nord comme au Sud, et fait croire à l'avènement du bien-être pour tous. La mondialisation a ensuite pris le relais : oubliant de promettre le " développement ", on s'est contenté de lutter contre la pauvreté. Pourquoi alors, s'il a largement échoué, le " développement " est-il encore aujourd'hui au centre d'un débat passionné ? Sans doute parce qu'il repose sur une croyance profondément ancrée dans l'imaginaire occidental. Le besoin de croire est plus fort que les doutes que l'on peut avoir sur le contenu de la croyance. Remontant le cours de l'histoire, ce livre fait le point sur les théories et les stratégies qui, depuis la fin des années 1940, ont prétendu transformer le monde et mettre un terme à la maladie, à la misère et à la faim. Cette troisième édition actualisée et augmentée présente la controverse qui oppose aujourd'hui ceux qui rêvent d'affranchir le " développement " de ses dérives capitalistes et ceux qui estiment que la décroissance ouvre la voie à l'après-développement. Et s'il fallait remettre en cause les catégories économiques qui nous empêchent de penser ensemble la nature et la société ?

31Juil/11Off

Vive la Décroissance.

Une chanson pleine d'humour et de vérité gênante. Tim Lalune est un groupe de Blues de Paris, et pour reprendre sont refrain "Travailler plus, pour acheter plus. Travailler moins, pour vivre bien".

"Vive la décroissance"

Site Web : http://www.timlalune.fr

 

Remplis sous: Musique Aucun commentaire
30Juil/11Off

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme [Hervé Kempf]

Dans les innombrables débats qui ont accompagné la publication de Comment les riches détruisent la planète, une question fut inlassablement posée à l’auteur du livre : que faut-il faire ? C’est pour répondre à cette interpellation, et à cette urgence, qu’Hervé Kempf a écrit ce nouvel ouvrage. Il le fait dans le même style à la fois radical et rigoureux. À ses yeux, il est urgent de changer de modèle. Ce n’est pas l’économie de marché en tant que telle qu’il s’agit de dénoncer, mais la forme nouvelle prise aujourd’hui par le capitalisme. Une forme qui, mécaniquement, privilégie le gaspillage, le saccage de la planète, l’inégalité et la consommation ostentatoire. Cette dernière, qui est le fait des plus riches, fixe pour la grande masse des modèles de comportements désastreux. Nul ne peut espérer sauver la planète si une remise en cause drastique de ce système prédateur n’est pas engagée. Face aux périls du moment, l’écologique et le social sont tragiquement liés.

30Juil/11Off

GreenWaching à tout les étages chez les pétroliers.

L'horreur poussé à son comble, total ne trouve pas contradictoire la demande croissante en énergie et lutte contre le réchauffement climatique. Le premier soucis c'est que le mot lutte est employé comme si nous pouvions dépasser un objectif, en continuant toujours à accroitre notre production et notre consommation d'énergie. Et le "Pas forcement" laisse planer un doute, mais heureusement Total œuvre pour nous, il cherche et trouve du pétrole et du gaz, pour répondre au besoin de tous. Mais quand total fait une publicité le "TOUS" désigne uniquement les pays du nord, pas ceux du sud que Total vole, pille, laisse mourrir.  Pour voir cette pub maléfique, il faut encore avoir une machine à laver les cerveaux installée dans le salon...  Mais jusqu'où iront-ils?

 


TOTAL SPOT TV par observatoiredelapublicite

 

 


Rockin' Squat "On n'a pas de pétrole..." par Livinastro

30Juil/11Off

BLA BLA Durable!!!

Un excellent morceau Anti GreenWashing, sur tout le flan durable. Pour citer Frank Lepage le développement durable, c'est le capitalisme durable c'est à dire le capitalisme jusqu'a la fin des temps.

Morceau extrait de l'album "ETAT SECOND" de DUVAL MC., offert au rythme d'un titre à télécharger le dernier jour de chaque mois tout au long de l'année 2011 à cette adresse:

http://www.duvalmc.com/etat-second/l-album-de-l-annee-2011.php

http://www.duvalmc.com

29Juil/11Off

De l’inégalité parmi les sociétés : Essai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire [Jared Diamond]

L'inégalité dans la répartition des richesses entre les sociétés est liée aux différences de milieux, pas aux différences génétiques. Mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, la biologie moléculaire, l'écologie des comportements, l'épidémiologie, la linguistique, l'archéologie et l'histoire des technologies, Jared Diamond montre notamment : le rôle de la production alimentaire (c'est-à-dire la domestication des plantes et des animaux sauvages, puis l'augmentation des vivres par l'agriculture et l'élevage, qui permet d'entretenir des bureaucraties et des artisans spécialisés dans la production des armes) ; l'évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses favorisées par la révolution agricole (les germes eurasiens ont tué plus d'indigènes américains et non eurasiens que les fusils ou les armes d'acier des Eurasiens) ; le rôle de la géographie dans la diffusion contrastée de l'écriture et de la technologie, selon la latitude en Eurasie, mais la longitude aux Amériques et en Afrique. A l'ère de la globalisation, Jared Diamond nous propose opportunément cet essai, en tout point singulier, sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les sociétés.

29Juil/11Off

Le grand secret de l’industrie pharmaceutique [Philippe Pignarre]

Après les expérimentations sauvages, dans les années 1950-1960, de molécules de synthèse sur des cobayes humains, il était indispensable qu’une réglementation vienne encadrer l’innovation pharmaceutique. Ce fut la méthode des essais thérapeutiques, avec pour conséquences, entre autres, une importante socialisation du médicament (via la participation de volontaires aux essais, et par l’entremise de la Sécurité sociale), la financiarisation à outrance du secteur et, paradoxalement - c’est là la grande originalité de l’analyse de Philippe Pignarre -, l’ossification de la recherche. D’où la situation actuelle : de grands conglomérats pris de panique quand ils réalisent que le filon sur lequel ils ont bâti des fortunes colossales est épuisé ; la spéculation, en conséquence, sur la génomique et les start-up du « drug design »

Philippe Pignarre, qui a travaillé dix-sept ans dans l’industrie pharmaceutique, explique comment les industriels du médicament sont devenus capables du pire. L’industrie pharmaceutique serait elle dirigée par des hommes assoiffés de profits et d’abord soucieux de “ marchandiser ” cyniquement la souffrance humaine ? Cette explication est trop simple et, surtout, elle ne correspond pas à la réalité. L’enquête minutieuse menée par l’auteur montre que l’industrie pharmaceutique a changé pour des raisons profondes : elle cache un secret qui menace son existence même. L’objectif principal de ce livre est de dévoiler ce secret et de proposer des moyens d’agir pour inverser le cours actuel.


Le grand secret de l'industrie pharmaceutique 1/2 par Wakeup-


Le grand secret de l'industrie pharmaceutique 2/2 par Wakeup-

28Juil/11Off

Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie [Jared Diamond]

La question : « Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé ? » peut aussi se formuler : « Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ? »

La réponse se formule à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps – depuis les sociétés disparues du passé (les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson ; les Indiens mimbres et anasazis du sud-ouest des États-Unis ; les sociétés moche et inca ; les colonies vikings du Groenland) aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie) en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement (la Nouvelle-Guinée, Tipokia et le Japon de l'ère Tokugawa).

De cette étude comparée, et sans pareille, Jared Diamond conclut qu'il n'existe aucun cas dans lequel l'effondrement d'une société ne serait attribuable qu'aux seuls dommages écologiques. Plusieurs facteurs, au nombre de cinq, entrent toujours potentiellement en jeu : des dommages environnementaux ; un changement climatique ; des voisins hostiles ; des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux ; les réponses apportées par une société, selon ses valeurs propres, à ces problèmes.

Cette complexité des facteurs permet de croire qu'il n'y a rien d'inéluctable aujourd'hui dans la course accélérée à la dégradation globalisée de l'environnement. Une dernière partie recense, pour le lecteur citoyen et consommateur, à partir d'exemples de mobilisations réussies, les voies par lesquelles il peut d'ores et déjà peser afin que, dans un avenir que nous écrirons tous, le monde soit durable et moins inéquitable aux pauvres et démunis.

28Juil/11Off

Croissance infinie – La grande illusion [Jean Aubin]

La croissance ! la croissance ! la croissance ! Chaque jour, nous entendons ce refrain, chanté sur tous les tons, entre inquiétude et espoir.
Il est vrai que quand la croissance va, tout va : prospérité, excédents budgétaires, optimisme. Mais dès qu'elle fait défaut, tout va de travers : chômage, anémie des budgets, grogne et frustrations... La croissance économique, condition nécessaire à la prospérité et à la paix sociale ? Alors, vive la croissance ! Oui. Seulement, comment envisager une croissance sans fin de la consommation des ressources, sur une Terre limitée ? Tant qu'on ne saura pas répondre à cette question, le monde vivra dans l'illusion et le rêve.
Et si on tarde trop à en prendre conscience, la réalité, réputée têtue, pourrait bien un jour changer ce rêve en cauchemar. Loin de cette illusion de croissance sans fin, l'avenir repose sur le respect des limites de la planète et sur le partage équitable de ses ressources. Sur ces questions, qui sont au centre des préoccupations actuelles, Jean Aubin apporte des éléments pour comprendre et se faire sa propre idée, loin des militantismes obtus et des angélismes béats.

28Juil/11Off

convergence citoyenne EnergieS, 26-27-28 août, Lézan (Cévennes)

Une convergence citoyenne Energies pour la planète se déroulera à Lézan (Cévennes) fin août. Parti du problème gravissime des gaz de schiste, ce rassemblement permettra de réfléchir plus globalement aux solutions énergétique pour l'avenir.

Nous proposons un départ groupé par région pour converger vers le village de Lézan, en récupérant petit à petit les différents parcours pour une étape finale au départ d'Alès (la gare SNCF d'Alès permettra à ceux qui le souhaitent de ne participer qu'à la dernière étape d'une dizaine de Km). Ce sera une itinérance festive et militante, joyeuse et donnant envie de nous rejoindre : musique, banderoles, couleurs, élégance et fantaisie seront de mise !

Si l'aventure collective vous tente, n'hésitez pas à vous faire connaître sur l'adresse : velo.militant@gmail.com :
nous nous chargerons de vous mettre en relation avec les personnes de votre coin pour vous organiser.

Pour toute question, nous sommes là pour tenter d'y répondre ou inventer la suite avec vous !

Et bien sûr, nous comptons sur vous pour répandre l'information !!!

http://www.pignonsurrue.org/spip.php?article847