R.O.C. 06
1Juin/11Off

L’histoire des choses.

"The story of stuff" est une courte vidéo américaine de 22 minutes traitant du cycle de vie des produits manufacturés. Produit  par Annie Leonard, une militante alter-mondialiste américaine qui dénonce les dérives du consumérisme. Le documentaire est issu d'une version plus longue d'une heure. Elle a également publié une version écrite du film, sous la forme d'un livre sorti aux États-Unis et au Royaume Uni en 2010 et en France en novembre 2010 sous le titre "La planète bazar". Après "The Story Of Stuff", elle a créé "The Story of Cap and Trade" (L'histoire de la Bourse au Carbone), "The Story of Bottled Water" (L'histoire de l'eau en bouteille) et "The Story of Cosmetics" (L'histoire des cosmétiques).

En parallèle de son travail sur le projet "The Story Of Stuff", elle est également co-créatrice et coordinatrice du GAIA ("Alliance Mondiale pour les alternatives à l'incinération").

Malgré que l'on puisse faire certains reproches au film et à Annie Leonard, cela nous montre quand même les limites de notre modèle de société. Le film parle des États Unis d'Amérique et le plus grand piège serait de dire qu'ils sont les plus gros pollueurs et d'attendre un signe de leur part. Nous regrettons qu'une "Annie" française ne se soit pas préoccupé de notre cas, car nous partageons totalement le même modèle. Malheureusement le problème n'est ni Américain, ni Francais mais mondial. Nous ne pouvons cependant pas mettre tous les pays, les femmes et les hommes sur le même pied d'égalité vis à vis des responsabilités socio-écologique, et les conséquences s'abattent impitoyablement sur les moins responsables. Ne montrons pas uniquement de l'index la cause, mais réalisons de toute la main le changement. Comme le dit Serge Latouche, il faut arrêter de changer le pansement et commencer à penser le changement.

http://www.storyofstuff.com

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.