Revivez le contre grenelle 3
Si vous ne savez pas quoi lire pendant l'été nous vous re-recommandons de lire ou de relire aux éditions Golias, le contre grenelle 3, "Décroissance ou Barbarie". Le livre est disponible dans la bibliothèque partagé du ROC06. Mais aussi de revivre les interventions comme si vous y étiez.
paul Aries_Contre-Grenelle de l'environnement 3 par tchels0o
Décoloniser l’imaginaire [Serge Latouche]
Décoloniser l’imaginaire est devenu l’un des mots d’ordre des objecteurs de croissance. Ce livre résume l’ensemble de la pensée et des travaux de Serge Latouche, l’un des chefs de file de ce mouvement intellectuel. Sous forme de questionsréponses, ce livre facile d’accès fait le tour des effets négatifs du modèle occidental de développement. En effet, celui-ci est arrivé à un point critique : promettre la richesse en produisant de la pauvreté est absurde. Il est nécessaire de freiner, de ralentir, parfois d’arrêter ce système, avant que des luttes, des cataclysmes ou des guerres ne se déclenchent en raison de notre stupidité. Une espérance réside dans le fait que, partout dans le monde, apparaissent des oasis de nouvelle pensée créative qui tendent à une vie sociale et économique plus équilibrée et plus juste.
Serge Latouche est professeur émérite d’économie à l’université Paris Sud. Il est l’un des économistes les plus lus dans le monde. Spécialiste des rapports économiques et culturels Nord/Sud, il est membre fondateur de la revue MAUSS. Sa critique du développement bouscule les certitudes et remet en question la pensée et la pratique économiques de l’Occident.
Rien ne va plus, faites vos jeux!!!
Europe, Ecologie, Les Verts, fait sa primaire et si vous avez la chance de regarder leurs joutes verbales tout y est dit. Mais soyons un peu plus réducteur, mauvaise langue et pourquoi pas méchant. Mais entre eux ils ne sont pas tendre non plus, et ils se chamaillent de temps en temps, les bougres!
Nicolas Hulot est prêt à négocier avec le parti socialiste, voir plus loin chez Borloo. Mais ne lui en tenons pas rigueur, il est nouveau sur la planette politique et n'a pas encore pris conscience qu'on ne convainc pas le capitaliste d'être raisonnable. Il a pourtant réussi à faire signer à presque tous les candidats son pacte écologique (pas tous heureusement), et pour l'amuser, Sarko 1er lui a fait un beau grenelle de l'environnement. Dont les conséquences ont permis l'implantation d'un sublime capitalisme vert. Nous aimerions cependant qu'il se réveille, la politique n'est pas un studio de TF1, mais une jungle. S'il pense, lui aussi, moraliser le capitalisme, cela revient à dire à un tigre qui court vers vous : "Couché minou!", pour reprendre une formule de Franck Lepage. Pour avoir écrit l'"Écologuide de A à Z : pour les juniors", il devrait peut être lire le "politoguide". Mais Hulot n'est malheureusement pas en dehors des clous du programme EELV qui ne ferme la porte à personne.
Eva Joly sublime avec ses lunettes rouges, jusqu'à en faire l'élément essentiel de sa campagne. Nous prédisons à l'avance des hurluberlus avec d'immenses lunettes rouges sur le nez la veille du premier tour. Eva qui nous parle du "Marché" du nucléaire et du "Marché" du renouvelable : on serait en plein capitalisme vert alors?
Henri Stoll un vrai boute-en-train cet Alsacien, qui nous parle de mettre 5 éoliennes sur sa commune (félicitation) et de les vendre aux citoyens de sa commune s'ils ont envie d'investir dans ce genre de production : re-capitalisme vert??? Pourquoi ne pas les laisser à la propriété de tous ou de personne et donc à la commune??? Nous espérons cependant qu'il ne soit pas retenu, sinon il va falloir que comme pour les lunettes rouges d'Éva nous nous accommodions de quelques barbus de plus.
Le dernier larron, nous le connaissons presque tous, c'est Stéphane Lhomme, qui écrit régulièrement dans "La Décroissance", et même nous avons dû tous signer une pétition pour le défendre d'avoir révélé qu'un 11 septembre sur nos centrales serait bien pire qu'un Tchernobyl. Un problème se pose pour ce larron, que vient-il faire ici : ramener les écologistes à la raison anticapitaliste, antiproductiviste, anticonsumériste?
Nous lui souhaitons à lui, et à ses petits camarades, prof à lunettes, grincheux à barbe, et aussi à simplet, bonne chance et que le meilleur gagne. Mais gagne quoi? En tout cas la roulette est lancée, rien ne va plus, faites vos jeux!
APPEL DU 18 JUIN JOURNEE NATIONALE DE MOBILISATION GAZ DE SCHISTE NI EN PACA NI AILLEURS.
Ce n’est pas fini le sénat à voté la loi de synthèse sans connaître les risques, l’assemblée nationale risque de voter la loi autorisant la fracturation hydraulique à des fins scientifiques !
Les premiers forages sont prévus dès octobre
GRANDE MANIFESTATION A CANNES SAMEDI 18 JUIN RENDEZ-VOUS à 10H au monument aux morts devant la mairie prévoir un pic-nic à partager pas d’affichage politique conformément à notre charte mais chacun-e est libre de faire des pancartes.
contacts :
mimuratore@wanadoo.fr - 06.19.21.74.36.
Rassemblement 19 Juin 17h Place Garibaldi : Prend la place.
Nous, niçois d'origine et d'adoption de tous horizons, avons décidé de rejoindre l'élan
international démocratique en faveur d'une démocratie réelle. Comme bon nombre de
citoyens de ce monde, nous sommes indignés car le système politique s'est
désengagé de son rôle premier qui est de satisfaire nos besoins fondamentaux :
respirer, boire, manger, se loger, se vêtir et se chauffer, être soignés, éduquer nos
enfants, avoir accès à la culture et travailler, correctement et dignement ! Nous
sommes indignés car, tandis que nous devons lutter un peu plus chaque jour, nous
voyons partout les écarts se creuser entre riches et pauvres. Nous sommes indignés
car nous n'avons plus confiance en nos représentants actuels qui semblent trop
souvent travailler à leurs intérêts personnels au détriment de nos besoins, et ont
même eu l'audace de nous faire payer le prix fort de leurs erreurs lors de la
dernière crise financière. Nous sommes effrayés par les dégâts de ce système
économique incontrôlable que les politiciens ont trop longtemps alimenté, et nous
nous inquiétons pour l'avenir et la santé de notre planète, de nos enfants et de nos
descendants.
Nous ne voulons plus de cette démocratie politicienne, nous voulons que la
démocratie devienne réelle et atteigne son sens historique. Nous voulons que la
gestion du monde et de ses cités revienne à son seul souverain : le peuple !
Nous pensons qu'ensemble, nous pouvons faire valoir nos droits, et pour récupérer
ce qui nous appartient, nous commençons par occuper les places publiques... Si vous
aussi vous êtes indignés, rejoignez-nous place Garibaldi tous les soirs à 19h
(assemblées générales les mercredi et dimanche) et venez exprimer les raisons de
votre indignation dans l'échange, la tolérance et la bienveillance.
Pour une réelle démocratie ici et maintenant, prenons la place!
Après la Gauche
Qu'est-ce qu'être de gauche aujourd'hui? Après la gauche répond à cette question essentielle en interrogeant de grandes figures de la pensée contemporaine qui procèdent à un diagnostic sans complaisance de la gauche aujourd'hui, soulignent les avancées et les espoirs que suscitent les luttes sociales et réaffirment avec force la nécessité de penser l'utopie. De la disparition de l'URSS à la dernière crise financière, Après la gauche est un voyage à travers 20 années qui ont bouleversé la gauche mais aussi un acte de résistance.
Avec Christophe Aguiton (Chercheur et syndicaliste) - Robert Castel (Sociologue) - Christian Corouge (Ouvrier à la chaine et sociologue) - Susan George (Essayiste) - Eric Hazan (Editeur et essayiste) - François Houtart (Prêtre et sociologue) - Albert Jacquard (Généticien) - Lionel Jospin (Ancien Premier ministre) - Armand Mattelart (Sociologue) - Antonio Negri (Philosophe) - Edwy Plenel (Journaliste) - Bernard Stiegler (Philosophe) - Jean Ziegler Ancien rapporteur à l'ONU
Réalisé par Jérémy Forni - Auteurs : Jérémy Forni, Geoffroy Fauquier, Gaël Bizien
Soutenez la première candidature altermondialiste à la tête du FMI
Le Réseau Objection de Croissance des Alpes Maritimes soutient la candidature Altermondialiste de Aurélie Trouvé, à la tête de la direction du FMI. Nous espérons (pince sans rire) que la trajectoire du FMI change complètement d'orientation....
Attac France a rendu publique hier la candidature de sa coprésidente Aurélie Trouvé à la direction du FMI (voir ci-dessous le communiqué de presse).
Pour que celle-ci soit prise en compte, il faut qu'elle soit soutenue par un gouverneur du FMI d'ici vendredi 10 juin, date limite de dépôt des candidatures.
Un comité de soutien à cette candidature est nécessaire pour appuyer cette demande auprès des gouverneurs.
Pour en faire partie, merci de transmettre vos coordonnées (nom, prénom, qualité) à l'adresse fmi@attac.org, ou en renseignant directement celles-ci sur le site d'Attac France → http://www.france.attac.org/soutenez-la-premiere-candidature-altermondialiste-la-tete-fmi
La coprésidente d'Attac candidate à la direction générale du FMI
Le FMI joue un rôle décisif dans la régulation – ou plutôt l’absence de régulation – de la finance internationale. C’est pourquoi l’association Attac a décidé de proposer une candidature pour succéder à Dominique Strauss-Kahn.
Aurélie Trouvé, 31 ans, est maître de conférences en sciences économiques et coprésidente d'Attac depuis quatre ans. Elle est spécialiste des marchés agricoles, actuellement l’un des domaines de prédilection de la spéculation financière internationale. Elle bénéficie du soutien technique et politique du Conseil scientifique d’Attac, qui comporte de nombreux économistes spécialistes des questions financières. Si elle ne bénéficie pas encore du soutien officiel d’États, sa candidature suscitera l’intérêt de tous ceux, gouvernants ou citoyens, qui désirent remettre l’industrie financière à sa place, celle de soutien aux initiatives de l’économie réelle.
Depuis l’éclatement de la crise financière en 2008, ni le G20, ni le FMI, pas plus que le comité de Bâle ou les autorités nationales de régulation financière, n’ont pris de mesures pour réduire significativement l’instabilité des marchés financiers internationaux. La spéculation fait aujourd’hui rage sur les matières premières et les titres des dettes publiques.
Avec Dominique Strauss-Kahn, la politique du FMI a consisté, comme par le passé, à défendre inconditionnellement les intérêts des créanciers des États endettés, en imposant à ces derniers des plans d’austérité brutaux : Hongrie, Ukraine et Lettonie en 2008, Islande en 2009, Grèce, Espagne, Portugal, Irlande en 2010… Les banques et les fonds d’investissement sont les principaux bénéficiaires de politiques qui détruisent les solidarités sociales et mènent l’Union européenne au bord du gouffre.
Tout indique que Christine Lagarde fera encore pire que Dominique Strauss-Kahn. Christine Lagarde a été à la tête d'une technostructure du Ministère de l'Economie (Direction Générale du Trésor et Direction du Budget), composée de fonctionnaires ultralibéraux acquis aux intérêts financiers. C'est ainsi que la France a refusé en 2010 de soutenir l'Allemagne sur la question de l'interdiction de la spéculation sur les CDS (vente à nu à découvert). Les représentants de la France à Bruxelles ont toujours freiné les maigres initiatives de la Commission sur la régulation financière. Sur la question de la taxation des transactions financières, malgré le discours apparemment offensif de Nicolas Sarkozy, le ministère de Christine Lagarde s'est toujours refusé à produire des notes et études préparant une décision, et la France ne s'est jamais engagée réellement auprès de ses partenaires de l'Union européenne ou de l'Eurogroupe.
Aurélie Trouvé propose une réorientation fondamentale du FMI, partant du principe que la stabilité financière mondiale est un bien public qui doit être démocratiquement géré par la communauté internationale dans son ensemble. Son programme pour le FMI comporte donc :
- l’arrêt des plans d’austérité, et la mise en place d’une taxe sur les transactions financières et d’une stricte régulation des transactions sur les produits dérivés
- la coordination des politiques économiques au plan international, amenant les pays présentant des déséquilibres excessifs (Chine, Allemagne, Japon du côté des pays excédentaires, États-Unis du côté des pays déficitaires) à se rééquilibrer de façon coordonnée par des ajustements des taux de change ainsi que des politiques budgétaires et salariales actives ;
- le développement d’une monnaie internationale basée sur un panier des principales devises, comme alternative au dollar ;
- l’émission de Droits de tirage spéciaux pour aider les pays en difficulté durant la période de réduction des déséquilibres internationaux ou face à des chocs conjoncturels imprévus ;
- la démocratisation du FMI, par l’élargissement de son Conseil d’administration à tous les pays de la planète et l’intégration du FMI dans le système onusien, avec une voix pour chacun des 187 pays membres du Fonds : il s’agit d’en finir avec le pouvoir exclusif des grandes puissances.
C’est sur cette base qu’Attac a envoyé hier 1er juin 2011 au FMI la candidature officielle de Mme Aurélie Trouvé, 31 ans, économiste. Toute candidature doit être présentée par un des gouverneurs et administrateurs du FMI. L'association Attac compte sur le fair play de Christine Lagarde, actuel gouverneur du FMI pour la France.
Attac France,
Paris, le 6 juin 2011
Arret sur Images : La Décroissance.
Arrêt sur image s'intéresse à la décroissance, est décortique celle ci, il pauseront leurs questions (qui dérange que eux) à Paul Ariès qui défendra notre cause. Nous pouvons le remercier de nous défendre car les télévisions, jounaux et autre torchons nous voyent encore comme des youpy-youpy courant nus dans les bois avec un couteau entre les dents et harcelant les pauvres gens à chier dans des toilettes sèches. Ouuufff notre image est redorée.
Arrêt sur images : La décroissance par alternativeseconomiques
L’illusion sécuritaire : Fichage, torture… personne n’est à l’abri [Maureen Webb]
Sous prétexte d’une guerre contre le terrorisme, la sécurité est devenue une obsession de nos gouvernements, générant une coûteuse et complexe entreprise de surveillance de masse. Jamais autant d’information n’a été recueillie, fichée et analysée au sujet des individus. Une information partagée entre les différents pays, « démocratiques » ou « répressifs », avec la collaboration intéressée des entreprises privées.
Cette surveillance se fait au détriment de la vie privée, de la liberté d’expression et de circulation. Partout dans le monde, on recense de nombreux cas de citoyens innocents dont les droits les plus
élémentaires ont été bafoués. Cet ouvrage raconte l’histoire tristement célèbre de Maher Arar, citoyen canadien qui fut déporté et torturé en Syrie sans la moindre raison. Un récit d’horreur qui
n’est plus une exception dans un système que l’auteure qualifie de « sécurito-industriel ».
L’allégation terroriste permet ainsi d’éliminer la dissidence politique, de contrôler l’immigration et de renflouer les coffres d’un État policier. Les repères moraux se métamorphosent, le contrôle social et l’autocensure s’installent, l’horrible se banalise. Nos sociétés tolèrent des situations qui, auparavant, étaient exceptionnelles. La démocratie résistera-t-elle à ces assauts ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour l’illusion sécuritaire ?
Nice Démocratie Réelle.
Tous les soir à 19H00, place Garibaldi , Nice démocratie réelle fait écho aux évènements espagnoles qui font écho au évènement arabes. Venez nombreux.
Prochaine AG : Mercredi 8 Juin à 19H00, place Garibaldi à NICE.
Nous remercions Marcel pour ces deux vidéos, et Laura pour son dévouement à la cause.